Snow Therapy (2014)
The Lesson (2014)
Magical Girl de Carlos Vermut
Les âmes noires (2014)
Les merveilles (2014)
Xenia (2014)
La isla mínima (2014)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Finlande

Finlande - Les fonds régionaux (mars 2005)

par Annika Pham

16/03/2005 - Tout un poèm(e)


Poem est le nom des fonds régionaux finlandais. L’organisme, créé en septembre 2000 et présidé depuis sa création par Markku Flink, se situe pour le moment à Oulu, au Nord du pays. Il dispose d’environ 1 million d’euros par an pour développer, soutenir et promouvoir les films, programmes TV et autres produits culturels ou jeux multimédias locaux. La participation la plus importante vient de la Commune d’Oulu (40-50% du budget annuel); le reste vient du conseil régional d’Oulu, par le biais duquel l’Union Européenne finance Poem à raison d’un quart voire un tiers de son budget total.
Ainsi que l’annonce Flink, la structure du budget annuel de Poem s’apprête à changer puisque le fonds devient cette année une fondation. Ses membres (et propriétaires) principaux seront la Commune d’Oulu, le conseil régional d’Oulu, Oulu Polytechnic, ainsi que d’autres villes et companies privées du Nord de la Finlande.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le budget annuel de Poem se divise principalement en quatre: aide aux scénarios, production, distribution et marketing. Ces quatre dernières années, Poem a consacré entre 0,4 et 0,7 million d’euros par an à la production, de manière à ce que sa participation financière directe constitue de 5 à 10% du budget total de chaque film. La participation au développement groupé se fait sous forme de prêt remboursable; pour la coproduction, il s’agit d’un investissement.

Quant au rapport projets financés/investissements locaux, sur les 76 productions financées par Poem depuis 2000 —productions dont les budgets s’échelonnent de 10 000 € à 1 million d’euros—, 90% d’entre elles dépendaient de maisons de production basées au Nord de la Finlande.
Entre 2000 et 2003, 4 longs-métrages, 23 courts-métrages de fiction, 24 documentaires cinéma ou télévisés, 13 productions en technologie digitale et trois feuilletons télévisés ont été réalisés grâce au soutien de Poem. Parmi ces travaux, on peut citer le succès finnois pour l’année 2001, vainqueur du Jussi Award (équivalent finnois des Césars) du meilleur film de l’année, Rolli And The Spirit Of The Woods (Rölli ja metsänhenki), produit par MRP Matola Röhr Production. En 2003, Poem a soutenu le documentaire au succès national et international Screaming Men (Huutajat), co-produit par les Finlandais de Klaffi Productions et la société danoise Zentropa Real.
L’année dernière, trois coproductions Européennes ont bénéficié du fonds: Galplanet (Royaume-Uni/Finlande/Suède), Maupertuis (Finlande/France/Suède) et Drum (Finlande/Norvège/Suède). Cette année, on trouve parmi les tournages prévus un film jeunesse finno-suédois et un long-métrage finnois.

Non content d’encourager activement les coproductions et autres collaborations transfrontalières, Poem maintient des liens privilégiés avec les autres fonds régionaux européens, notamment dans la région Bothnia Arc et le Nord de la Scandinavie, avec par exemple Filmpool Nord, le fonds régional de Luleå en Suède du Nord, et le North Norwegian Film Centre. Poem fournit non seulement un soutien financier, mais aussi un support technique et aux infrastructures dépendant de la North Finland Screen Commission. Poem met également tout intéressé en contact avec des maisons de productions locales déjà expérimentées dans le domaine de la coproduction internationale.
Pour bénéficier du soutien de Poem, les sociétés étrangères doivent coproduire leur projet avec une société Nord-finlandaise. Le tournage doit avoir lieu, au moins en partie, dans la région. D’une manière générale, Poem favorise les productions en lien avec la culture locale, ou du moins la culture scandinave. 100% de la somme avancée doit être dépensée dans la région.

À l’avenir, Poem prévoit de porter son soutien aux films à 1 million d’euros par an, devenant ainsi un des fonds régionaux les plus importants et un lieu majeur pour le développement des films, des produits audiovisuels et des jeux multimédias en Finlande.

Interview de Markku Flink, directeur de POEM


Cineuropa: Quels sont les avantages pour des producteurs étrangers à tourner dans votre région?
Markku Flink: Les producteurs étrangers sont invités à tourner chez nous; nous proposons à la fois un soutien financier et différents services. Notre région dispose entre autres d’un personnel formé, d’infrastructures de qualité, et d’un ensemble de maisons de production très expérimentées dans la coproduction internationale. Nous sommes également très proches de with Filmpool Nord, le fonds régional Nord-suédois basé à Luleå. Ce lien ouvre un grand nombre de possibilités pour des coproductions futures entre la Suède et la Finlande, ainsi qu’avec le Nord de la Norvège.
Le paysage Nord-finlandais est une valeur non négligeable. POEM est basé près du cercle arctique que nimbent des lumières fantastiques, celle, radieuse de l’été sans nuit, celles, froides et tragiques, de la neige et des glaces hivernales. Le paysage est de surcroît varié, du bord de mer aux montagnes de l’Est, en passant par les rivières larges et sauvages qui sillonnent les plaines. Poem s’appuie également à la fois sur la haute-technologie et le talent créatif présents dans la région; nous créons des ponts entre ces domaines qui profitent à chacun d’eux.

Quelle sera votre stratégie pour les années 2005 et 2006 ?
Notre objectif est de faire de Poem et de la Commune d’Oulu un des fonds régionaux finlandais les plus importants dans le domaine du cinéma, de l’audiovisuel et des jeux multimédias. Nous avons en commun avec Filmpool Nord la volonté d’initier une collaboration transfrontalière étroite entre deux régions de deux pays différents, et de créer une infrastructure pour le cinéma et l’audiovisuel qui englobe le Bothnia Arc. L’idée c’est de créer un fonds de coproduction dans la région de la calotte polaire pour inciter les sociétés étrangères à coproduire des films dans tout le Nord de la Scandinavie.

Qu’est-ce que faire partie du réseau Cine-Regio représente pour vous?
Le réseau Cine-Regio est une plateforme d’échange d’idées, d’où peuvent naître des projets communs avec d’autres régions en Europe. Son objectif principal est de concrétiser ensemble l’Union Européenne et de peser sur le programme MEDIA et d’autres organismes de financement. Nous voulons renforcer la position et l’importance des régions dans le domaine de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel. Peut-être verrons-nous, dans un futur proche, émerger des axes de coopération transfrontalière, de région à région, aux quatre coins de l’Europe. Réunies, ces régions ‘multinationales’ pourront mieux asseoir leur position dans l’industrie du film européenne. Je pense que ce genre d’action peut profiter aux deux: aux régions et à l’industrie du film elle-même.

POEM (Finlande)
Date de création: 2000
Fonds dirigé par: Markku Flink
Budget annuel pour la production de longs-métrages et documentaires: 419 752€
Montant maximum du soutien par film: de 5 à 10% du budget
Longs-métrages soutenus en 2004: 3

Newsletter

Cinema Meditérranéen Brux

Follow us on

facebook twitter youtube vimeo rss

Les Arcs