Stratos (2014)
Winter Sleep (2014)
Northwest (2013)
Une belle fin (2013)
Des chevaux et des hommes (2013)
The Priest's Children (2012)
Beloved Sisters (2014)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: France

L’Avance sur recettes pour quatre réalisatrices de premiers longs

par  Fabien Lemercier

20/10/2009 - Session d’automne au féminin pour le 2ème collège de l’avance sur recettes du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) qui a retenu quatre scénarios de premiers longs métrages pilotés par des réalisatrices : trois projet de fiction (Paradis perdu d’Eve Deboise, La terre outragée de Michale Boganim, Shanghai-Belleville de Show-Chun Lee) et un documentaire (Les petites mèresde Anca Hirte).

Scénariste chevronnée notamment pour Rithy Panh, Christophe Blanc ou encore Maria de Medeiros, Eve Deboise se lancera dans son premier long de réalisatrice Paradis perdu sur un script écrit avec la collaboration de Nadine Lamari et avec Anne-Louise Trividic comme consultante. Piloté par Blue Monday Productions, le film sera centré sur un père et sa fille adolescente vivant et travaillant dans une pépinière isolée du sud de la France. La mère s’est volatilisée depuis un an et ce n’est pas sa première fugue. Un jeune ouvrier saisonnier, clandestin, révèle à la jeune fille un ailleurs possible, et se retrouve mêlé malgré lui à l’histoire trouble du trio. Car un jour, la mère revient et retrouve un mari enragé et jaloux.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Produit par Laetitia Gonzalez pour Les Films du Poisson, La terre outragée de l’Israélo-Française Michale Boganim plongera en 1986, à Prypiat, ville jouxtant Tchernobyl. Quelques jours avant la catastrophe, le mariage de Piotr et Anya est brutalement interrompu par un incendie à la centrale...

Co-signé par la Taïwanaise d’origine Show-Chun Lee et par Pierre Chosson, le scénario de Shanghai-Belleville (qui sera produit par Juliette Grandmont pour Clandestine Films) a déjà été distingué par ses sélections aux Ateliers d’Angers et à l’université d’été Emergence. Il suit les destinées d’un groupe de Chinois vivant clandestinement dans le quartier parisien de Belleville, un "Eldorado" où ils espèrent tous trouver une existence meilleure. Une thématique que la cinéaste a exploré par le passé à travers plusieurs documentaires.

 

dans ce country focus

Newsletter

Stockholm University of the Arts

Follow us on

facebook twitter youtube vimeo rss

banner asbp