Country Focus: France
93,45 millions d’entrées depuis début 2010
par Fabien Lemercier
08/06/2010 - Cinquième mois consécutif de hausse pour la fréquentation des salles de l’Hexagone qui ont attiré 93,45 millions de spectateurs du 1er janvier au 31 mai en 2010, soit 10,7 % de hausse par rapport à la même période 2009 selon les estimations publiées par le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC). Le mois de mai qui a totalisé 16,33 millions d’entrées (+ 9,4 % par rapport à 2009) permet à la fréquentation de se situer à un niveau record (210 millions sur les 12 derniers mois écoulés) qui sera néanmoins difficile à maintenir avec le concurrence de la Coupe du Monde de football que les distributeurs ont déjà anticipée en réduisant très nettement le nombre des sorties hebdomadaires.
Sur le terrain des part de marché, la production française a raflé 38,3 % des entrées enregistrées durant les cinq premiers mois 2010, contre 49,3 % aux longs métrages américains et 12,4 % pour les films des autres nationalités.
Au box-office, le mois de mai a été marqué par plusieurs jolies performances françaises. Mammuth [bande-annonce, film focus] du duo Gustave Kervern - Benoît Delépine cumule désormais 770 000 entrées environ en près de sept semaines (distribution Ad Vitam) et Les invités de mon père [bande-annonce] d’Anne Le Ny pointe à 810 000 spectateurs en neuf semaines (UGC Distribution). Le phénomène L’arnacoeur [bande-annonce] de Pascal Chaumeil termine sa carrière à hauteur de 3,6 millions d’entrées en 11 semaines (Universal Pictures France), quasiment au même niveau que la comédie Camping 2 [bande-annonce] de Fabien Onteniente (3,8 millions d’entrées en 7ème semaine – Pathé Distribution) et loin devant Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec [bande-annonce] de Luc Besson (1,6 million d’entrées en près de huit semaines – EuropaCorp Distribution). A signaler également les 992 000 spectateurs en près de cinq semaines pour L’amour, c’est mieux à deux [bande-annonce] (StudioCanal) du duo Dominique Farrugia - Arnaud Lemort, mais aussi le bon démarrage de La tête en friche [bande-annonce] de Jean Becker (267 000 entrées en cinq jours – StudioCanal). Enfin, il faut signaler les 182 000 entrées en 19 jours de la coproduction franco-italienne Copie conforme [bande-annonce] d’Abbas Kiarostami (MK2 Diffusion) et les 235 000 entrées en quatre semaines de la coproduction espagnole oscarisée Dans ses yeux [bande-annonce] (Pretty Pictures).




















