'71 (2014)
Retour à Ithaque de Laurent Cantet
Mr. Turner (2014)
Deux jours, une nuit (2014)
Chemin de croix (2014)
Jimmy's Hall (2014)
Le grand cahier (2013)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Finlande

Le cinéma local perd 8% de part de marché en 2009

par 

- Après trois années marquées par une part de marché au-dessus des 20%, en 2009 le cinéma finnois est redescendu au niveau de 2005 avec 15%, soit 8% de moins que les 23% atteints en 2008.

En valeur absolue, les entrées aussi ont baissé, perdant 2,4% (6,7 millions d'entrées). Pour Harri Ahokas, directeur de la distribution à la Fondation du film finlandais, l'absence de films finnois familiaux ou pour enfants est "la raison principale de cette baisse de la fréquentation".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

En 2009, quatre titres locaux ont dépassé les 100.000 entrées, contre sept l'année précédente. Le plus gros succès a été obtenu par la comédie Hellsinki [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Aleksi Mäkelä, avec 256.000 entrées qui le placent au troisième rang du classement annuel derrrière les grosses productions familiales L'âge de glace et la coproduction anglo-américaine Harry Potter et le prince de demi-sang [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
.

La comédie dramatique The House of Branching Love [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, de Mika Kaurismäki, est le deuxième titre finnois le plus populaire avec (143.930 spectateurs), suivi par le drame d'éducation Forbidden Fruit [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Dome Karukoski (115.147 entrées) et le film sur la guerre civile Under the North Star [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Timo Koivusalo (101.152). Letters to Father Jacob [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Klaus Härö, qui représente la Finlande pour les nominations aux Oscars, a séduit plus de 97.000 spectateurs. Le film britannique oscarisé Slumdog Millionaire [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
fiche film
]
, de Danny Boyle, s'est inscrit à la sixième place du Top 10 avec 187.156 entrées.

Cette année, Ahokas prédit que la fréquentation augmentera, notamment grâce à trois films familiaux prévus et à la numérisation plus forte des cinémas (25% des écrans en 2010), qui devrait améliorer les conditions de distribution et favoriser la diversité des programmes. La première production nationale à être sortie cette année est If You Love [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Neil Hardwick, un film produit par Juonifilmi et distribué par Fs Film Oy depuis le 6 janvier. Cette comédie musicale, qui raconte l'histoire d'amour entre la fille d'un politicien et le fils d'une famille d'immigrés, s'est inscrite au deuxième rang du Top 10 dès son premier week-end, derrière Avatar [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
.

Newsletter

Cinema Meditérranéen Brux

Follow us on

facebook twitter youtube vimeo rss

Sevilla EN