Corps et âme (2017)
The Square (2017)
La Passion Van Gogh (2016)
L'Usine de rien (2017)
Soleil battant (2017)
La Belle et la meute (2017)
Out (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Finlande

SF Bio et Finnkino fusionnent pour créer une grande chaîne de cinémas scandinave

par 

SF Bio et Finnkino fusionnent pour créer une grande chaîne de cinémas scandinave

- La société suédoise Ratos, qui contrôle déjà Finnkino, la principale chaîne de cinémas finlandaise, a acheté 60% des parts de SF Bio, le premier exploitant suédois, au groupe médiatique Bonnier, qui en conserve 40%.

La fusion des deux sociétés (qui inclut aussi la maison norvégienne SF Kino) va leur permettre de former le plus gros complexe de cinémas nordique et le sixième d'Europe, avec 67 cinémas et 440 écrans répartis entre la Suède, la Norvège, la Finlande, l'Estonie, la Lettonie et Lituanie, ce qui représente chaque année 30 millions d'entrées. En Suède, ses écrans sont au nombre de 282, pour 43 cinémas.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Selon le journal suédois DN, Jan Bernhardsson, directeur actuel de SF Bio, va prendre la direction de la nouvelle entreprise, qui va conserver les noms de SF Bio et Finnkino. L'achat de parts doit encore être approuvé par les commissions de la concurrence des pays concernés, ce qui devrait être fait avant la fin du mois d'avril.

“Si SF Bio maintient sa position de force actuelle, il va nous falloir investir substantiellement dans la technologie. C'est pour cela que nous avons décidé, avec Ratos, de générer une entreprise encore plus forte", a commenté Jonas Bonnier (photo), du groupe Bonnier, en annonçant la vente.

Comme l'indique DN, les cinémas suédois sont partagés entre SF Bio (30%), Folkets Hus & Parker (20%), Svenska Bio (14%), Våra Gårdar (7%), Eurostar (3%), Bygdegårdarna (3%) et d'autres exploitants (18%). SF Bio contrôle cependant 67% du marché. Svenska Bio est deuxième avec 16%. SF Bio, qui était auparavant une société-soeur de la major suédoise Svensk Filmindustri, est évaluée à 470 millions de dollars (3 milliards de couronnes suédoises). 

 

dans ce country focus

Newsletter

ArteKino
Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01

Follow us on

facebook twitter rss