La Vénus à la fourrure (2013)
La vida inesperada (2014)
Après la nuit (2013)
Salvo (2013)
La femme du ferrailleur (2013)
Sacro GRA (2013)
Le Géant égoïste (2013)

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Finlande

Une part de marché en hausse de 3%

par  Annika Pham

27/01/2009 - Avec 1,5 millions d'entrées, 2008 aura été une bonne année pour le cinéma finnois, dont la part de marché a augmenté de 3% pour atteindre 23% et presque retrouver le niveau de 2006 (24%).

Comme en 2007, trois productions locales (toutes trois distribuées par Nordisk Film) se sont inscrites au Top 10 : le film pour enfants Ricky Rapper (209.506 entrées), le film d'animation familial Niko and the Way to the Stars [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(199.189), qui a fait un tabac dans beaucoup de pays d'Europe à Noël, et la comédie The Subtenant (179,460).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Au total, la fréquentation a progressé de 7% pour atteindre sept millions, niveau qui n'avait pas été atteint depuis 2003. Le plus gros titre du box-office de l'année a été Quantum of Solace [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(428.281 spectateurs), suivi par Mamma Mia! [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
et Sex and the City.

"Nous avons manifestement eu de bons produits locaux et un bon nombre de succès internationaux. Cependant, comme d'habitude, alors que l'agglomération d'Helsinki est bien équipée pour répondre à la demande, ce n'est pas le cas des petits cinémas des zones rurales", a souligné Tero Koistinen, directeur de Filmikamari, association d'exploitants finlandaise qui est encore en négociation avec le gouvernement au sujet d'une aide financière pour soutenir les cinémas dans tout le pays.

Cette nouvelle année a bien commencé pour le cinéma finnois, avec la sortie, le 9 janvier, d'Hellsinki du champion du box-office Aleksi Mäkelä (Bad Boys: A True Story [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
). Ce film, produit par Solar Films et distribué par Nordisk Film, a fait plus de 47.000 entrées dès son premier week-end, ce qui est le quatrième meilleur lancement de l'Histoire pour un film local. Hellsinki a maintenant dépassé les 146.000 spectateurs et se trouvait ce week-end en tête du Top 10 local.

Parmi les nouveautés qui sortiront prochainement, on peut citer The Visitor [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Jukka-Pekka Valkaepää, qui a fait sa première aux Journées des Auteurs de Venise 2008 et arrive dans les salles ce vendredi, et le thriller Forbidden Fruit de Dome Karukoski (The Home of the Dark Butterflies [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), qui sortira le 13 février.

Newsletter

paris coprod village home

Follow us on

facebook twitter youtube vimeo rss

EFA Home