Corps et âme (2017)
Laissez bronzer les cadavres (2017)
La Belle et la meute (2017)
The Square (2017)
Handia (2017)
Valley of Shadows (2017)
Spoor (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Pologne

Le cinéma national a triomphé en 2014

par 

Le cinéma national a triomphé en 2014

- Bien que les chiffres définitifs du box-office 2014 en Pologne ne soient pas encore disponibles, il est d'ores et déjà acquis que la fréquentation annuelle dépassera 40 milions de spectateurs, un résultat en hausse par rapport aux 36,3 millions d'entrées de 2013 et qui constitue le meilleur score des 20 dernières années.

2014 a été globalement une année exceptionnelle pour la production nationale avec en vedette Ida [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Pawel Pawlikowski
interview : Pawel Pawlikowski
fiche film
]
de Pawel Pawlikowski. Sorti en octobre 2013 en Pologne et vendu dans plus de 50 pays, le long métrage a enregistré l'an dernier un succès spectaculaire à l'international avec plus de 100 prix gagnés dans le monde entier, cinq trophés remportés aux European Film Awards (lire la news) et de très belles chances dans la course au prochain Oscar du meilleur film étranger.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Les productions locales ont également dominé le box-office polonais et la surprise est qu'il ne s'agit pas de comédies romantiques comme les années précédentes quand les films polonais réussissaient à surpasser les blockbusters américains. Cette fois, ce sont des longs métrages ambitieux (dont les budgets ne sont néanmoins pas excessifs) qui ont séduit le public. En tête du Top 10 de l'année 2014 s'est imposé Gods [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Lukasz Palkowski. Produit par Watchout Productions, le film qui fait le portrait d'un médecin ayant réussi la première transplantation cardiaque en Pologne, a raflé cinq distinctions (dont le Grand prix) au Festival de Gdynia avant d'attirer 2,1 millions de spectateurs, un score qui n'avait pas été atteint en Pologne depuis 2011.

A la seconde place pointe Warsaw 44 [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Zofia Wichlacz
fiche film
]
de Jan Komasa (1,7 million d'entrées), suivi par Jack Strong [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Wladyslaw Pasikowski (1,2 million). Le Top 10 inclut trois autres titres polonais qui ont tous dépassé les 800 000 entrées : The Mighty Angel [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Wojciech Smarzowski, High Life de Piotr Weresniak et Stones For The Rampart [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Robert Glinski.

Parmi les longs métrages polonais également remarqués l'an passé à l'international, on peut aussi mentionner Papusza [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Joanna Kos Krauze
festival scope
fiche film
]
de Krzysztof Krauze et Joanna Kos-Krauze (primé à Thessalonique et Valladolid, mention spéciale à Karlovy Vary). Le nouvel opus du duo, consacré au génocide rwandais, Ptaki spiewaja w Kigali (Les oiseaux chantent à Kigali), a été malheureusement interrompu par la mort de Krzysztof Krauze le 24 décembre dernier, une très triste fin d'année 2014 pour le cinéma polonais.

Newsletter

Astra
EPI Distribution
LIM

Follow us on

facebook twitter rss