Winter Sleep (2014)
Retour à Ithaque de Laurent Cantet
Mr. Turner (2014)
Deux jours, une nuit (2014)
Chemin de croix (2014)
Le grand cahier (2013)
Jimmy's Hall (2014)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Norvège

Une part de marché record de 22,5% pour le cinéma national en 2008

par 

Une part de marché record de 22,5% pour le cinéma national en 2008

- L'année dernière aura été la meilleure pour le cinéma norvégien depuis 2003, avec une augmentation du nombre d'entrées de près de 50% par rapport à 2007, soit une fréquentation de 2,7 millions de spectateurs en 2008, révèlent des résultats provisoires publiés par l'association d'exploitants norvégienne Film & Kino.

Le drame sur la Deuxième guerre mondiale Max Manus [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, lancé le 19 décembre, s'est tout de suite placé au quatrième rang du Top 20 norvégien pour 2008, de même que trois autres titres locaux : l'épopée historique The Kautokeino Rebellion [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Nils Gaup (343.615 entrées), la comédie Long Flat Balls II (293.057 entrées) et le film d'horreur Cold Prey 2 [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(267.826 entrées).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

"Naturellement, nous sommes ravis du succès du cinéma norvégien sur le marché domestique en 2008, a affirmé Nina Refseth, directrice de l'Institut norvégien pour le cinéma, mais il faut aussi souligner qu'au total, dix titres norvégiens ont dépassé les 100.000 spectateurs en 2008 et le numéro 11 au box-office (le film d'animation Kurt Turns Evil) a fait 99,543 admissions. Cela signifie qu'un vaste éventail de films atteignent une audience de plus en plus nombreuse.

"La part de marché des films nationaux est la plus haute qu'on ait obtenue depuis qu'on a des chiffres et avec les records battus en 2008, nous nous attendons à ce que le public soit encore plus enthousiaste dans les années à venir. Comme on dit, le succès amène le succès".

Le nombre total de spectateurs a également beaucoup augmenté, atteignant les 11,8 millions (soit 10% de plus que l'année précédente), et ce grâce à des films norvégiens au premier semestre, puis grâce à des blockbusters américains comme Mamma Mia! et The Dark Knight, qui ont conduit à une fréquentation record pendant l'été.

Au premier trimestre de cette année, dix à onze productions norvégiennes vont sortir, dont le road movie Nord, premier film de Rune D. Langlo (sélectionné dans la section Panorama Special de la prochaine Berlinale), la coproduction européenne The Orange Girl d'Eva Dahr (Mars & Venus [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), tiré du roman éponyme de Jostein Gaarder, et le film pour jeunes Yatzy de Katja Eyde Jacobsen, scénarisé par Harald Rosenløw Eeg (Hawaii, Oslo [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
).

Newsletter

Swiss E-Booklet

Follow us on

facebook twitter youtube vimeo rss

Sevilla EN