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Dossier: Financement

Plus de 2 milliards d'euros d'aides au cinéma en Europe

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- Les fonds régionaux se sont rapidement multipliés

financing

Le financement cinématographique en Europe est un secteur dynamique : 280 fonds étaient actifs à divers niveaux administratifs en 2009, soit 72 fonds de plus que le nombre identifié en 2004, date du dernier recensement de l'Observatoire.

Tous les pays européens, à l’exception de quatre d’entre eux, disposent d'un fonds cinématographique national. Toutefois, la majorité des fonds se trouve à l’échelle infranationale (communautés, régions, municipalités), qui a connu la plus forte dynamique de création : 57 fonds régionaux ont été créés entre 2004 et 2009, surtout en France, Norvège, Italie et Pologne, la dynamique se poursuivant jusqu’en 2010/2011 dans ces deux derniers pays. La tendance semble néanmoins s’inverser au Royaume-Uni, avec la consolidation de certains fonds régionaux.

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Les dépenses de soutien ont augmenté régulièrement depuis 1998 mais ont plafonné en 2009

Parallèlement à la croissance rapide du nombre de fonds, le montant du financement que ceux-ci ont alloué au secteur a régulièrement augmenté depuis 1998, atteignant 1 milliard d’euros en 1999 et 2 milliards en 2008. En 2009, toutefois, le changement du contexte économique a commencé à se faire sentir : avec la pression constante exercée sur les revenus, les dépenses ont stagné.

Les pouvoirs publics et la télévision sont les principales ressources financières des fonds

Cette pression s'est surtout exercée sur la principale source de revenu des fonds, à savoir les pouvoirs publics aux niveaux paneuropéen, national et régional, dont la contribution aux revenus 2009 atteint environ 54 %. Les taxes et les divers types de contributions de l'industrie de la télévision ont également joué un rôle essentiel (28 % du total). Face aux contraintes budgétaires croissantes subies par ces deux sources, les décideurs politiques ont cherché de nouvelles façons de financer les fonds, notamment en faisant appel à d'autres utilisateurs de contenu audiovisuel, tels que les services de VàD et la télévision sur internet.

La production est la principale cible des dépenses, mais la promotion gagne en importance

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En 2009, les différentes phases de la production (de l'écriture à la post-production) ont attiré 69 % (1,4 milliard EUR) des dépenses totales des fonds d'aide, reflétant à la fois la mission axée sur la production de nombreux fonds et le montant élevé des subventions accordées dans ce domaine. Environ 65 % des dépenses totales en production ont été consacrés à des films, courts ou longs métrages, et 28 % à des œuvres télévisuelles. L'aide à la distribution et à l'exploitation était également importante, en particulier pour les fonds nationaux, et l'aide à la promotion est l'un des domaines qui s'est le plus développé au cours de la période étudiée par ce rapport.

 

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