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INSTITUTIONS Europe

Europe créative : le nouveau programme entre en phase finale de négociation

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- Le programme aborde six questions : le passage au numérique, l'impact de la globalisation, la segmentation du marché, l'élargissement du public, la manque de données et l'accès difficile aux financements

Europe créative : le nouveau programme entre en phase finale de négociation

Europe créative, le nouveau programme cadre pour 2014-2020, entre en phase finale de négociation. Une fois en place, il réunira enfin les secteurs de la culture et des médias, maximisant ainsi les possibles synergies entre les deux domaines.

Avec son budget définitif de 1,462 milliard d'euros (ce qui est inférieur à la somme initialement proposée par la Commission), Europe créative va réunir les programmes présentement désignés comme Culture 2007, MEDIA 2007 et MEDIA Mundus, ainsi que les labels Capitale européenne de la Culture et Patrimoine européen. Il fournira en outre un service de garantie financière pour diversifier et faciliter les financements.

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Europe créative aborde cinq grands problèmes du secteur : le passage au numérique, l'impact de la globalisation, la segmentation du marché européen selon les frontières culturelles, le manque de données et l'accès difficile aux financements. En janvier 2013, le Parlement européen a ajouté à la liste des défis à relever celui de l'élargissement du public.

Le programme-cadre va être divisé en trois branches : un volet trans-sectoriel comprenant le nouveau service de garantie financière et les fonds des bureaux nationaux d'Europe créative, une branche Culture dédiée au renforcement de la capacité du secteur et au soutien de la coopération transnationale et de la mobilité, une branche MEDIA qui absorbera la plus grosse partie du budget du programme. La numérisation est une grande priorité pour les sept prochaines années et détermine plusieurs objectifs nouveaux : la construction d'un public à travers la promotion et l'éducation aux médias, le soutien au nouveaux modes de distribution. L'idée générale est de renforcer la capacité du secteur et de soutenir la distribution transnationale. Le logo MEDIA actuel sera conservé.

Europe créative devra être adopté par le Parlement pendant la séance plénière du mois de novembre.


Cliquer ici pour lire une version plus longue de cet article en anglais.

Cliquer ici pour lire l'interview de Xavier Troussard, le nouveau chef d'unité MEDIA à la Commission européenne. 

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(Traduit de l'anglais)

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