Corps et âme (2017)
The Square (2017)
La Passion Van Gogh (2016)
L'Usine de rien (2017)
Soleil battant (2017)
La Belle et la meute (2017)
Out (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Dossier industrie: Réalité virtuelle

La seconde édition du Paris Virtual Film Festival commence avec un programme étendu

par 

La seconde édition du Paris Virtual Film Festival commence avec un programme étendu

- Une sélection plus vaste de films internationaux en compétition, des installations neuves, des sessions de questions-réponses, des débats de table ronde et un jour supplémentaire dédié à l’industrie seront les principaux éléments du second Paris Virtual Film Festival (30 juin — 2 juillet). Le festival, créé l’année dernière par Forum des images, a étendu son programme pour les spectateurs et les professionnels, et se concentre sur de nouvelles expériences sensorielles. L’objectif est d’explorer une série d’innovations passionnantes liées à la réalité virtuelle.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le festival s’ouvrira avec l’avant-première mondiale d’une représentation virtuelle produite par Adrénaline qui mélange techniques holographiques et cinéma. Les 20 expériences qui seront présentées aborderont principalement des thèmes liés à la conscience sociale et comprennent : Indefinite de Darren Emerson, un voyage au cœur de l’incertitude et du désespoir du système de détention des migrants au Royaume-Uni ; Zero Days VR de ScatterYasmin Elayat et Elie Zananiri, un documentaire qui plonge le spectateur dans l’univers invisible des virus informatiques ; A New Reality, Along My River du photographe birman Minzayar Oo, qui emmène les spectateurs à Rangoun ; Deprogrammed de Mia Donovan, un documentaire sur l’endoctrinement et le lavage de cerveau idéologique ; Death Tolls du réalisateur iranien Ali Eslami, qui place les spectateurs au centre des attaques terroristes de Moyen-Orient ; et Ground Beneath Her de Gabo Arora, qui parle de la vie d’une jeune Népalaise après le tremblement de terre de 2015.

Parmi les autres expériences intéressantes sélectionnées, nous retrouvons : le film nominé aux Oscars en 2017, Pearl de Patrick Osbourne ; Dear Angelica de Saschka Unseld, un film d’animation entièrement peint à la main ; Planet ∞ de Momoko Seto, qui a recréé un monde en ruine, où seuls les champignons et la moisissure poussent au milieu d’insectes géants séchés ; Miyubi de Félix Lajeunesse et Paul Raphaël, une comédie de 40 minutes sur le réveillon de Noël de 1982 ; Alteration de Jérôme Blanquet, un thriller sur l’intelligence artificielle ; Les Falaises De V de Laurent Bazin et Line Bruceña, où le spectateur est invité à partager la vie d’un prisonnier sur le point d’échanger ses yeux contre des années de liberté.

Seize de ces expériences et installations sont également en compétition pour le Grand Prix du Jury (le Golden Mask). Les membres internationaux de cette année sont : Alejandro Jodorowksy, réalisateur et romancier ; Josza Anjembe, réalisateur et écrivain ; Olivier Bibas, producteur ; Cédric Bonin, producteur ; et Davy Chou, réalisateur et producteur. De plus, un second jury récompensera la meilleure expérience en réalité virtuelle réalisée en français, en collaboration avec TV5 Monde.

Conjointement aux présentations, le festival organise des VR Lab, un séminaire théorique et pratique pour les nouveaux réalisateurs et producteurs, ainsi que le premier VR Challenge, coproduit par INA en collaboration avec Uni-VR.

(Traduit de l'anglais)

Newsletter

ArteKino
Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01

Follow us on

facebook twitter rss