Né en 1929, Zdzisław Beksiński, peintre surréaliste polonais connu pour ses inquiétantes œuvres post-apocalyptiques, est un artiste culte qui a peint des corps en décomposition et fantasmé d’ardentes expériences sexuelles SM. Réputé pour son vif sens de l’humour, il souffre également d’une peur maladive des araignées et s’occupe de sa mère malade. Son fils névrosé et suicidaire Tomasz est une idole de la radio comme DJ et un traducteur, à qui l’on doit notamment les versions polonaises des films des Monty Python. Sa femme Zofia, fervente catholique, supporte ces deux excentriques et maintient l’unité de la famille. Tandis que les parents tentent d’empêcher leur fils de se faire du mal, leur vie est régie par la peinture, une série d’expériences de mort imminente, des obsèques et les changements de tendance de la musique dance.