Fang Xiuying était un paysanne, née en 1948 à Huzhou dans le Fujian, atteinte de la maladie d’Alzheimer pendant les huit dernières années de sa vie. Ses symptômes étaient déjà très avancés en 2015; le traitement qu’elle suivait dans une maison de convalescence n’ayant eu aucun effet, il fut interrompu en 2016 et elle rentra chez elle. Le film retrace son calvaire en 2015, puis au cours des dix derniers jours de sa vie en 2016.