email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

European Shooting Stars 2017

Cineuropa a rencontré les Shooting Stars, dix des jeunes acteurs les plus prometteurs de toute l’Europe choisis par un jury de professionnels de l’industrie du cinéma

European Shooting Stars 2017

Chaque année, l’EFP réunit un prestigieux jury de professionnels de l’industrie du cinéma pour élire les nouvelles Shooting Stars, dix jeunes acteurs et actrices dont le talent et le potentiel affichés à l’écran en font les interprètes les plus prometteurs de toute l’Europe. Chacun de ces talents a accordé un entretien à Cineuropa lors de la Berlinale.

(Interviews en anglais)

ALESSANDRO BORGHI (Italie)

Après de multiples apparitions dans des séries télévisées, Alessandro Borghi s’est fait remarquer du public en 2015 grâce à son rôle dans Mauvaise graine, de Claudio Caligari, pour lequel il a remporté le prix NuovoImaie Talent du meilleur acteur révélation italien. Ce rôle lui a également valu deux nominations pour le prix David di Donatello et il s’est vu décerner un prix Kinèo au Festival de Venise pour sa performance dans Suburra de Stefano Sollima. Cette année, Alessandro va jouer dans Dalida de Lisa Azuelos, son premier rôle dans un film international.

ESBEN SMED (Danimarca)

Avant d’être diplômé de l'école nationale d'art dramatique au Danemark en 2013, il avait déjà joué dans deux films de Nils Malmros : Aching Hearts et Sorrow and Joy. Depuis, il s’est fait connaître du grand public grâce au rôle de Nicky dans deux saisons de la série à succès Follow the Money. Esben Smed a également incarné le footballer John "Faxe" Jensen dans Summer of '92, comédie de Kasper Barfoed, et va bientôt prêter ses traits au personnage principal de Letters for Amina, une coproduction danoise et allemande de Jacob Bitsch

HANNAH HOEKSTRA (Pays-Bas)

Hannah Hoekstra, diplômé de l’école de théâtre d’Amsterdam, a reçu le prix de la meilleure actrice au Netherlands Film Festival en 2012 pour le rôle principal de Hemelde Sacha Polak. Elle a joué dans Appde Bobby Boermans, dans The Canal de Ivan Kavanagh, et monte sur scène pour des productions du théâtre national hollandais depuis 2013. Le rôle principal de Tiny dans The Furyde Andre van Duren, lui a valu le prix de la meilleure actrice au Festival international du film de Montréal et au Netherlands Film Festival en 2016.

KARIN FRANZ KÖRLOF (Suède)

Karin Franz Körlof, diplômée de l’Académie des Arts dramatiques de Stockholm en 2015, est déjà apparue dans plusieurs films, production télévisée et pièces de théâtre au cours des dernières années. Elle a notamment joué le rôle principal dans la sériée encensée par la critique, Blue Eyes, et un rôle secondaire dans Wallander: The Betrayal. Karin est devenue connu grâce à son incarnation de Lydia dans A Serious Game, de Pernilla August, projeté en première à la Berlinale l’année dernière. Elle va bientôt interpréter le rôle principal de Garden Lane, premier long métrage de Olof Spaak. Karin est actuellement en tournage en Écosse pour The Wife de Björn Runge.

ELINA VASKA (Lettonie)

Elina Vaska a joué le rôle principal de Mellow Mud, premier film de Renars Vimba, alors qu’elle entamait ses études en théorie de l’art audiovisuel et du théâtre à l’Académie de la Culture de Lettonie. L’année dernière, Mellow Muda remporté l’Ours de cristal lors de sa projection en première mondiale dans la section Generation 14plus de la Berlinale ainsi que le prix du cinéma jeunesse aux Journées du cinéma nordique de Lübeck. Elina, qui joue désormais également dans les théâtres, a reçu fin novembre le trophée Silver Peacock de la meilleure actrice au Festival international du film d’Inde pour son rôle dans Mellow Mud.

LOUIS HOFFMAN (Allemagne)

Louis Hofmann a commencé sa carrière d’acteur à l’âge de 9 ans. Il a reçu le prix du meilleur jeune talent révélation en 2012 pour son rôle principal dans Tom Sawyer. Il a reçu le prix de Bavière du meilleur acteur débutant pour sa performance dans Sanctuary et son premier rôle dans un film international, Land of Mine, coproduction danoise et allemande de Martin Pieter Zandvliet, lui a valu des prix aux festivals de Tokyo, Pekin, ainsi qu’au Bodil. Ses rôles les plus récents sont dans Center of My World de Jakob M. Erwa et Dark, première série allemande Netflix.

MARUSA MAJER (Slovénie)

Diplômée de l’Académie de Théâtre de l’Université de Ljubljana, Maruša Majer est une actrice indépendante pour les théâtres et cinémas slovènes. En 2013, elle a reçu le prix de la meilleure actrice au Festival international Subotica en Serbie pour sa performance dans Little Sleepy Star, une production de Mini Teater's. Maruša a travaillé aux côtés de réalisateurs tels que Boris Bezic, Milan Urbajs ou encore Darko Sinko, et a décroché le rôle principal de Driving School, de Janez Burger, ainsi que de son dernier film, Ivan.

ZOFIA WICHLACZ (Pologne)

Zofia Wichlacz a débuté sa carrière d’actrice avec le premier rôle féminin de Warsaw 44de Jan Komasa. Elle a remporté le Lion d’or de la meilleure actrice au festival Gdynia en 2014 et le prix de la révélation de l’année en Pologne en 2015. Depuis, elle a travaillé aux côtés de réalisateurs tels que Andrzej Wajda, pour son dernier film, Les Fleurs bleues, et Agnieszka Holland, pour Spoor. Zofia a également joué les premiers rôles féminins dans Zgoda de Maciej Sobieszczanski et Amok de Katarzyna Adamik.

VICTORIA GUERRA (Portugal)

Victória Guerra, actrice anglo-portugaise, a débuté sa carrière à l’âge de 17 ans. Depuis, elle a travaillé aussi bien pour le cinéma, la télévision que le théâtre. En 2013, elle a remporté le Golden Globe de la révélation portugaise pour ses performances dans trois films, dont Lines of Wellington de Valeria Sarmiento, et en 2016, elle a reçu deux prix de la meilleure actrice pour le rôle principal d'Impossible Love de Antonio-Pedro Vasconcelos. Elle a travaillé avec des réalisateurs internationaux tels que Michael Sturminger, Andrzej Zulawski, Damian Harris et Benoît Jacquot.

TUDOR AARON ISTODOR (Roumanie)

Tudor Aaron Istodor a travaillé avec des réalisateurs roumains tels que Lucian Pintilie, Paul Negoescu et Radu Muntean avant d’être diplômé de l’université nationale d'art théâtral et cinématographique de Roumanie en 2009. Depuis, il a joué dans trois films de Fanny Ardant, mais aussi dans des films de Alexandru Maftei (Miss Christina) et de Adrian Sitaru (Fixeur). En plus de ses rôles au café-théâtre Godot et au Théâtre juif de Bucarest, il a incarné Edward II dans la série The Plantagenets de BBC Two.

Privacy Policy