Winter Sleep (2014)
Northmen: A Viking Saga (2014)
Deux jours, une nuit (2014)
Bande de filles (2014)
The Circle (2014)
When Animals Dream (2014)
Les merveilles (2014)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

Réaliser un rêve

email print share on facebook share on twitter share on google+

Julia von Heinz • réalisatrice

par 

- Flashback sur la carrière de Julia von Heinz, dont le nouveau film, Hanni & Nanni 2, va sortir en Allemagne cette année, distribué par Universal Pictures

Julia von Heinz • réalisatrice

Une chose qu'on ne peut pas reprocher à Julia von Heinz, c'est d'avoir manqué de ténacité pour réaliser son rêve de devenir réalisatrice. Contrairement à certains de ses collègues, qui ont fait des petits films dès leur adolescence, Julia a fait connaissance avec l'industrie de l'audiovisuel à 22 ans, quand elle s'est lancée dans une formation technique au sein de la chaîne publique WDR, basée à Cologne.

“Ce fut ma première rencontre avec le média film et j'ai d'abord envisagé de devenir chef opérateur", se souvient-elle. Une autre formation pratique a suivi, cette fois à Berlin, à la Technische Fachhochschule (TFH), où elle a obtenu son diplôme de directrice de la photographie. "Mais mon désir secret était de réaliser", admet Von Heinz.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Hélas, les écoles de cinéma allemandes n'ont pas semblé, à l'époque, reconnaître son potentiel, et le rêve de Julia était en passe de tomber à l'eau quand elle a rencontré le cinéaste Rosa von Praunheim, qui enseignait alors à l'Université de cinéma et de télévision de Babelsberg.

“Je suis devenue son assistante artistique et il a été un vrai mentor pour moi, m'ouvrant une foule de possibilité et de contacts, explique Von Heinz. Il a rendu possible la réalisation de mon premier long métrage, Nothing Else Matters", une oeuvre qui a fait son avant-première à Berlin en 2007 et remporté le Lola d'or du cinéma allemand dans la catégorie meilleur film jeunesse.

La jeune réalisatrice pensait d'abord faire suivre son premier film d'une autre fiction, mais l'occasion s'est présentée de faire le documentaire Noble Commitments, une production de la société Kings&Queens Filmproduktion, fondée par elle et son mari John Quester en 2007.

"J'ai aimé travailler sur ce documentaire, mais cela demande beaucoup de temps, explique Von Heinz, or il est difficile de combiner tout cela avec le fait que je suis mère de trois enfants. Réaliser des documentaires n'est pas un hobby parce qu'il faut vraiment être prêt à passer un an de sa vie entièrement sur un projet".

“Chacun de mes films présente une difficulté différente, et Hanni & Nanni 2 n'a pas fait exception à la règle, poursuit-elle. J'ai toujours voulu tenter de divertir les enfants et ce projet m'a offert l'occasion d'explorer une forme narrative différente".

Hanni & Nanni 2, inspiré comme son prédécesseur de la série Deux Jumelles de la célèbre auteur pour enfants Enid Blyton, a été produit par UFA Cinema et tourné en Bavière l'été dernier. Universal Pictures le lancera cette année sur les écrans allemands.

Von Heinz dit que sa perception de l'engagement politique informe les films qu'elle réalise : "Adolescente,dans les années 1990, je participais activement aux débats des groupes antifascistes sur les problèmes sociaux, le néo-fascisme et l'antisémitisme. Mon désir de devenir réalisatrice est en réalité un prolongement de mon engagement politique et du désir d'arriver à changer quelque chose".

Les deux prochains projets de la réalisatrice reviennent d'ailleurs sur ce genre de thèmes : "Dans Love Israel, nous allons évoquer les relations israélo-allemandes à travers une histoire d'amour légère et pleine d'humour qui montrera que 70 ans après, alors qu'on en est à la troisième génération, l'Holocauste a encore des effets". L'autre projet, Zwei Leben in Deutschland, sur le présentateur de télévision Hans Rosenthal, "ne sera pas seulement l'histoire d'un héros et d'un artiste allemand exceptionnel, mais aussi un propos sur l'antisémitisme et le silence de plomb dans la RFA des années 1970. Ces sujets me touchent aussi parce que j'ai des racines juives”.

Newsletter

Cinema Meditérranéen Brux

Follow us on

facebook twitter youtube vimeo rss

Sevilla EN