email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

Toby Genkel • Réalisateur

"L'industrie d'animation européenne est très compétitif"

par 

- German Films a rencontré Toby Genkel pour parler de son dernier film Ooops! Noah is Gone…, et de l’industrie du cinéma d’animation

Toby Genkel • Réalisateur

Les créatures malchanceuses qui ont raté l’Arche de Noé reprennent vie sur nos écrans de cinéma dans Ooops ! Noah is Gone…, un film animé d’aventure du réalisateur Toby Genkel. Ce dessin animé préhistorique amusant ravira tous les publics du monde.

‘’Un dessin animé doit pétiller d’idées’’ explique Toby Genkel. ‘’Nous nous sommes assis les uns à côté des autres durant la phase de création. Pour Ooops ! Noah is Gone..., il me fallait des créatures complètement incapables de vivre dans un monde normal.’’ Et leur apparence devait transmettre ce désespoir. ‘’J’avais besoin d’un personnage qui me raconte l’histoire’’ ajoute-t-il.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Ooops ! Noah is Gone... était un rêve’’. Depuis lors, le film d’animation 3D s’est vendu à travers le monde, dans tous les pays imaginables. ‘’Peu de films y sont parvenus’’. Emely Christians, qui a financé les films de Genkel par sa compagnie de production Ulysses Film, a été nommée Productrice de l’Année au Cartoon Forum des coproductions des séries d’animation européennes en 2015. Compte tenu de son immense succès, il est envisagé de proposer une suite éventuelle à l’ignoble équipe du film d’animation.

Cependant, Toby Genkel ne donne pas seulement des ailes aux créatures préhistoriques, il leur donne aussi les éléments nécessaires pour décoller. Dans son dernier film, Richard The Stork, un moineau qui vient d’éclore est adopté par une mère cigogne. Se considérant lui-même comme une cigogne, il veut accompagner les oiseaux migrateurs dans leur long et éreintant voyage vers l’Afrique. ‘’Ce petit moineau plein de vie est déterminé à voler très vite, ce qui apporte beaucoup d’énergie au film.’’ Les character designers ont étudié les mouvements des oiseaux afin de les animer de la manière la plus réaliste possible : ‘’nous avons épuisé toutes les possibilités qui s’offraient à nous et nous sommes très fiers du résultat.’’

Genkel a appris le métier au sein de Trickompany. Durant ses études au College for Illustration, Fashion and Graphic Design, il a effectué un stage dans une compagnie établie à Hambourg. ‘’À l’époque, je jouais dans un groupe et je voulais devenir une star du rock’’ se souvient-il. ‘’Je n’avais pas saisi la beauté de l’animation.’’ À 20 ans seulement, il a eu l’occasion d’intégrer plusieurs départements pour trouver ce qui lui convenait.’’ L’industrie de l’animation n’était pas remarquable en Allemagne. Presque tous les animateurs et les character designers venaient des États-Unis, d’Irlande ou du Canada.

Sous la supervision du patron du studio, Michael Schaack, Genkel a travaillé en tant qu’infographiste layout et background designer pour des films tels que Der Kleene Punker et Werner. En 1998, il a codirigé Ottifant avec Ute Münchow-Pohl. ‘’Être second aux commandes m’a beaucoup appris.’’ Pendant ces 15 années passées chez Trickompany, il a codéveloppé des séries et a joué un rôle décisif dans la conception stylistique des productions de la compagnie.

Genkel souligne le fait que ‘’le marché allemand est très important, mais il faut produire des films pouvant se vendre internationalement.’’ ‘’Parce que nous produisons l’entièreté de nos films en Europe, une industrie est en train d’y émerger. C’est un système très compétitif’’ insiste-t-il.

Son prochain film d’animation 3D sera Tabaluga — The Green Dragon de Sven Unterwaldt, dans lequel il sera coauteur et coréalisateur. Il travaille également sur les films Yakari — The Little Indian et Onchi, qui seront réalisés l’année prochaine. ‘’Je préfère raconter des histoires plutôt que de dessiner à proprement parler.’’

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy