email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

INDUSTRIE Espagne

Wecoop : naissance d'une nouvelle manière de produire des contenus audiovisuels ensemble

par 

Le 14 octobre passé, Pancho Casal (Continental Producciones) a annoncé la création de Wecoop, plateforme permettant de développer, produire et commercialiser des contenus en ligne. La philosophie derrière cette initiative novatrice tourne autour du concept de crowdsourcing qui, selon Casal, part de l'idée qu'"il y a des gens qui savent des choses, mais tous les gens réunis savent tout". Wecoop est encore en phase de développement, mais l'essentiel du site devrait être prêt et lui permettre d'être opérationnel à partir du mois d'avril prochain.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La plateforme, similaire à une communauté en ligne, s'adresse aux sociétés de productions et aux professionnels indépendants. À travers elle, tout le processus de réalisation d'un produit audiovisuel peut être mené conjointement de manière à monter des projets d'envergure mondiale autrement impossibles à entreprendre pour une seule maison de production.

“Le système de la production indépendante dans le domaine audiovisuel est impossible à maintenir à flots. Le modèle commercial selon lequel opèrent les sociétés de production indépendantes petites et moyennes n'est plus viable", explique Casal. Le problème n'est pas tant la crise économique que l'étouffement d'un système. La solution que propose Wecoop passe par une externalisation radicale. "Cette dernière année et demie nous aura enseigné, surtout dans le domaine de l'animation, que la décentralisation fondée sur les réseaux formés sur Internet est une chose désormais quotidienne et naturelle", ajoute-t-il.

Wecoop va offrir un espace commun où les sociétés de productions pourront développer leurs projets et trouver des professionnels pour les réaliser, sans oublier la distribution : "Notre intention est de proposer directement aux clients l'achat de la production en ligne. Nous fournirons un système de transfert de données qui permettra l'envoi rapide de fichiers en HD".

Bien que son concept soit parfaitement défini, Wecoop est encore un projet en construction, dans le sens où au lieu de fixer tous les détails de son fonctionnement à l'avance, ceux-là pourront être discutés au fur et à mesure. L'idée est de fournir une structure qui permette au processus de production d'être géré automatiquement. "À partir de maintenant, il n'y aura plus d'entreprises grandes ou petites, mais des entreprises rapides ou lentes”, souligne Casal. Les aspects contractuels et normatifs seront plus efficaces, surtout dans le cas de projets réunissant des coproducteurs de plusieurs pays : "Il est nécessaire d'arriver à des standards en matière de contrats, de droits et de cessions de droits qui n'enfreignent aucune législation sans pour autant devoir s'adapter parfaitement à chacune. Le système doit être rapide".

Parmi les avantages que comporte cette méthode inspirée du crowdsourcing, on peut citer les possibiltés cross-média qu'elle offre (“Tous les produits peuvent trouver des prolongements transmédia, mais on n'a parfois pas le temps d'y penser, de sorte qu'il est intéressant d'être en contact avec des gens qui usent d'autres méthodes de production et font d'autres types de contenus. Ainsi, d'une idée peuvent naître une multitude de projets. D'un storyboard peut naître une bande dessinée. L'idée de réaliser d'abord un film puis sortir un jeu vidéo va perdre son sens. Il est préférable d'y penser dès le départ, notamment pour des raisons de financement") et le fait qu'elle permet de concevoir des projets mondiaux avec facilité. Grâce à ce système, "les projets seront plus intéressants sur le plan créatif et plus commodes sur le plan économique", résume Casal. Il , que agrega que se trata de “una forma de producir nuevos formatos basados principalmente en la mirada múltiple y el contraste, ya que partirían de una situación observada desde diferentes culturas”.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'espagnol)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy