Jeune & jolie (2013)
La vie d'Adèle - Chapitre 1 & 2 (2013)
Salvo (2013)
La grande bellezza (2013)
Only God Forgives (2013)
Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des plaines) (2013)
Borgman (2013)

ROTTERDAM 2012 Grèce

email print      

L, une énigme grecque à Rotterdam

par Boyd van Hoeij

L, une énigme grecque à Rotterdam03/02/2012 - L, premier long métrage du Grec Babis Makridis, a fait son avant-première mondiale à Sundance avant de rejoindre d'autres frimas pour son avant-première européenne à Rotterdam.

L, en lice pour les Tigres du Festival de Rotterdam, qui bat son plein, se passe dans un royaume géographiquement situé en Grèce, mais l'esprit du film est proche de l'univers absurde, un peu bizarre, parfois inepte, de la vague de films grecs projetés à de grands festivals comme Cannes et Venise qui comprend Canine [bande-annonce, film focus] et Alps de Yorgos Lanthimos ainsi qu'Attenberg [bande-annonce, film focus] d'Athina Rachel Tsangari. L a d'ailleurs été co-écrit par le réalisateur avec Efthimis Filippou, qui a également participé aux scénarios des films de Lanthimos.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le film de Makridis est interprété par Aris Servetalis (un autre collaborateur de Lanthimos) dans le rôle d'un chauffeur qui transporte de toutes petites quantité de miel (un pot en guise d'échantillon) et semble presque marié à sa voiture, de sorte que la nouvelle soudaine de son licenciement survient comme un choc.

La narration fragmentée (encore plus abstraite que ce qu'on trouve dans les films de Lanthimos et Tsangari, qui conservent tout de même un semblant de forme discursive) souligne l'absurdité de la situation de cet homme sans nom tout en plongeant la Nouvelle Vague grecque encore plus profondément dans le royaume du film d'art et d'essai cryptique. La diction mécanique et la raideur physique des acteurs font d'autant plus obstacle à toute empathie émotionnelle de la part du spectateur. Il faut cependant souligner l'impressionnant travail du directeur de la photographie Thimios Bakatakis (lui aussi dans la vague de Lanthimos) et son attention pour les paysages désolés et sinistres vus à travers un pare-brise.

L a été produit par Beben Films.

(Traduit de l'anglais)

TIFF home
 

dernières news

aujourd'hui

hier

il ya deux jours

il ya trois jours

mardi 21 mai 2013

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter youtube vimeo rss

Petition