email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

KARLOVY VARY 2009 Europe

Des “works in progress” est-européens à Karlovy Vary

par 

Hier, des producteurs d'Europe de l'Est et d'Europe centrale ont présenté 22 films en cours de production ou de post-production dans le cadre de East of the West – Works in Progress, au Festival de Karlovy Vary (3-11 juillet).

Nombre de ces films traitent de l'héritage du communisme. Ont été présentés deux films bulgares sur l'émigration interprétés par Ivan Barnev (I Served the King of England [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
) : le projet d'Ivailo Hristov, Steps in the Sand, et celui de Svetoslav Ovtcharov, The Voice Over. Walking Too Fast, produit par Bionaut Films, et The Lesser of Two Evils, produit par Film Studio Perspektywa, se penchent tous deux sur la manière dont des vies ont été altérées par la police secrète.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Un seul film s'intéresse aux temps de la Deuxième guerre mondiale : Protektor de Marek Najbrt (Champions). Cette production de Negativ a en son centre un reporter radio qui collabore avec les nazis afin de sauver sa femme, juive. Le film, en cours de post-production, sortira en République tchèque au mois de septembre.

Les réalisateurs qui ont commencé d'exercer à l'époque soviétique se tournent de plus en plus vers des histoires contemporaines : Mamas & Papas d'Alice Nellis (Little Girl Blue), produit par UFO Pictures, est un drame en quatre parties sur le fait d'être parent. Foxes (prod. Cineart) raconte la vie de femmes slovaques installées à Dublin. Miracle Seller (prod. Fabryka) a pour héros un alcoolique récemment rédimé qui veut aider deux jeunes réfugiés tchétchènes. The Snow Queen (prod. F-Seitse) évoque une femme atteinte du cancer qui essaie de le battre en congelant progressivement son corps.

Le goût des cinéastes est-européens pour les comédies noires ressort dans Reverse (prod. Kadr Film Studios), sur une jeune femme timide et les mesures drastiques que prennent sa mère et sa grand-mère pour lui trouver un mari, ainsi que This Happened to Them (Film Studio Tanka), qui tisse ensemble six récits ironiques inspirés par un film noir et dont l'action se situe dans la Lituanie d'aujourd'hui, et Domestic d'Adrian Sitaru (Hooked [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Adrian Sitaru
fiche film
]
), qui explore les relations dysfonctionnelles de quatre familles avec leurs animaux domestiques.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy