email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Pologne

Dix jours de cinéma à Varsovie

par 

Quinze longs métrages sont en course pour remporter l’une des trois récompenses principales (Grand Prix, prix du meilleur réalisateur et prix spécial du jury) qui seront décernées au terme du 26ème Festival de Varsovie qui débute aujourd’hui. Au menu de la manifestation qui s’achèvera le 18 octobre figurent près de 140 longs et 70 courts métrages issus de plus de 50 pays. Ouvert par le film russe The Edge d’Alexey Uchitel, le festival sera clôturée par la première mondiale du court polonais d’animation en 3D The City of Ruins de Damian Nenow. Mis en scène à partir de photographies prises depuis des avions en 1945, ce film a été produit par le Warsaw Rising Museum et Platige Image.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Parmi les titres de la compétition internationale se distinguent Adrienn Pál [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Agnes Kocsis, réalisatrice…
fiche film
]
de la Hongroise Agnes Kocsis (prix Fipresci dans la section "Un Certain Regard" au dernier Festival de Cannes - voir l’interview vidéo), Illegal [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Olivier Masset-Depasse
fiche film
]
du Belge Olivier Masset-Depasse (finaliste Prix LUX 2010 du Parlement européen), Walking Too Fast [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Radim Spacek
fiche film
]
du Tchèque Radim Špaček, Everything Will Be Fine [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
du Danois Cristoffer Boe (interview vidéo), Outbound du Roumain Bogdan George Apetri ou encore le film britannique britannique Third Star de Hattie Dalton. Une production polonaise est également en lice : The Christening [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Marcin Wrona
fiche film
]
de Marcin Wrona, déjà primé cette année au festival de Gdynia et présenté entre autres à Toronto, San Sebastian et Reykjavik.

Le programme du festival inclut aussi la section 1-2 Compétition qui verra s’affronter des premiers des seconds long-métrages du monde entier, la sélection Free Spirit Competition qui est réservée au productions indépendantes, novatrices et révoltées, ainsi que des compétitions pour les documentaires et les courts-métrages. Et comme à l’accoutumée, le festival de Varsovie est accompagné par le CentEast Market ayant pour but de promouvoir la production cinématographique de l’Europe de l’Est.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy