email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Espagne

Mardi, après Noël triomphe à Gijón

par 

Le film roumain Mardi, après Noël [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Radu Muntean
fiche film
]
a triomphé au Festival international de Gijón, dont la 48ème édition s'est achevée ce samedi 27 novembre. L'événement le plus important d'Espagne pour le cinéma indépendant a fait honneur à sa réputation en nommant meilleur film cette oeuvre de Radu Muntean qui est une des productions européennes les plus originales de l'année.

Mardi, après Noël a également valu le prix du meilleur acteur à Mimi Brănescu et celui de la meilleure actrice à Mirela Oprisor et Maria Popistasu ex aequo.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Le cinéma européen a brillé d'autres façons : Benjamin Heisenberg et Martin Prinz ont reçu le prix du meilleur scénario pour le film allemand Le braqueur [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Benjamin Heisenberg
fiche film
]
, réalisé par le premier ; Vali Ighigheanu et Andreea Popa ont remporté le Prix Gil Parrondo de la meilleure direction artistique pour Aurora, coproduction entre la Roumanie, la France, la Suisse et l'Allemagne réalisée par Cristi Puiu ; enfin, le film serbe Tilva Ros [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, de Nikola Ležaic (interview), a gagné le prix spécial du jury.

Le seul prix qui a échappé au Vieux continent est celui de la mise en scène, que le jury (formé par Ana Torrent, Rui Pereira, Pablo Stoll et Juan Cavestany) a attribué à l'Américaine Kelly Reichardt pour Meek’s Cutoff.

Le film espagnol Todos vós sodes capitáns [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, d'Oliver Laxe, a par ailleurs obtenu le prix du meilleur long métrage du jeune jury (ex aequo avec le film états-unien Blue Valentine de Derek Cianfrance), tandis que la coproduction néerlando-belge Iep!, d'Ellen Smit, s'est imposée dans la section Enfants Terribles comme meilleur film pour les moins de 13 ans.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'espagnol)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy