email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

DISTRIBUTION Scandinavie

Un Noël nordique dans le monde entier

par 

Deux films de Noël nordiques sortent simultanément dans plusieurs pays cette semaine : le film déjà primé Home For Christmas [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Bent Hamer
fiche film
]
, du réalisateur norvégien encensé Bent Hamer, et Rare Exports: A Christmas Tale [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Jalmari Helander
fiche film
]
, où le talent finlandais émergent Jalmari Helander dépeint un Père Noël effrayant.

En Norvège, l'engouement pour Home for Christmas n'est retombé que de 15% depuis la sortie du film le 12 novembre. Il était troisième au Top 10 local le week-end dernier, derrière les titres grand public The Troll Hunter et Harry Potter et les reliques de la mort, partie 1 [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Le film de Hamer est sorti hier en Allemagne (Pandora), en Suisse (Filmcoopi) et aux Pays-Bas (Cinemien). Il arrive aujourd'hui en Italie (Bolero) et en Estonie (Estin Film). Selon son vendeur, The Match Factory, le film ralliera avant Noël la France (Happiness), l'Autriche (Filmladen ), la Belgique (Cinemien), Spain (Golem) et la Hongrie (Cirko Film).

Rare Exports: A Christmas Tale sort sur pas moins de 80 écrans finlandais, distribué par FS Film. Scanbox le distribue au Danemark et en Norvège et Icon Film Distributors en Australie, au Royaume-Uni et en Irlande sur un nombre moyen de copies mais avec une grosse campagne marketing à l'appui.

Aux États-Unis, Oscilloscope a assuré au film une promotion agressive sur Internet. Il va d'abord sortir à New York puis dans vingt autres villes. En Russie, c'est Top Film qui se charge de Rare Exports. En Allemagne, Splendid Medien prévoit de lancer l'audacieux conte de Noël de Helander le 23 décembre. Le vendeur français du film, Grégoire Melin, a révélé que sa sortie en France attendrait le mois d'avril, mais le nom du distributeur n'a pas été officiellement confirmé.

Petri Jokiranta, producteur du film (Cinet Film), a dit que Helander préparait déjà une suite à Rare Exports, avec plus d'action et d'humour. Comme ce second film sera tourné en anglais avec une troupe internationale, Jokiranta va se mettre en quête de partenaires européens.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy