email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Roumanie

Deux festivals distincts démarrent à Bucarest

par 

NexT, le plus important festival de courts et de moyens métrages de Roumanie, commence aujourd'hui à Bucarest, avec une compétition comprenant 26 titres du monde entier et plusieurs sections intéressantes.

L'événement propose des courts métrages parmi les meilleurs de l'année 2010, dont une majorité de productions européennes, comme North Atlantic de Bernardo Nascimento (Portugal/Royaume-Uni), Elena de Yannick Muller (France), Stardust de Nicolas Provost (Belgique) et The Runway de Victor Carrey (Espagne).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Quatre courts métrages roumains sont en lice pour le trophée NexT : Silent River d'Anca Miruna Lazarescu (en compétition au dernier Festival de Berlin), la comédie historique Strung Love de Victor Dragomir, Adultery de Peter Kerek et Heavyweight d'Olivia Caciuleanu.

Des sections parallèles proposent des titres venant du Festival de Clermont-Ferrand et de la Semaine de la critique de Cannes, tandis que le volet "Short Matters" réunit des nominés aux EFA de ces cinq dernières années. Une autre section, intitulée "Ils étaient aussi de la Next Generation", présente trois longs métrages réalisés par des anciens lauréats du festival : Cold Souls de Sophie Barthes, Morgen [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Marian Crisan et The Bad Intentions de Rosario Garcia-Montero.

Avril est aussi le mois du plus grand festival de la capitale, le Festival international de Bucarest (précédemment nommé B-EST). À partir de ce lundi 11, sept titres se disputeront le premier prix, dont les premiers longs métrages européens Beyond [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, de Pernilla August, et Four Lions [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, du satiriste Chris Morris. Les lauréats seront annoncés le 17 avril.

Dans ses sections parallèles, le festival présentera des titres récents récompensés en haut lieu, comme Nader et Simin, une séparation d'Asghar Farhadi (Ours d'or 2011 à Berlin) et Balada triste [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Álex de la Iglesia
fiche film
]
d'Alex de la Iglesia (Prix de la mise en scène et du scénario à la Mostra de Venise 2010).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy