email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

KARLOVY VARY 2011 Compétition / Allemagne

Inattendu Die Unsichtbare

par 

Die Unsichtbare [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(t.i. Cracks in the Shell), du scénariste/réalisateur allemand Christian Schwochow, vient de faire son avant-première mondiale en compétition à Karlovy Vary. Bien qu'inégal et parfois exagéré, ce drame psychologique dynamique et très intense bénéficie de l'interprétation captivante de son actrice principale, la Danoise Stine Fischer Christensen (After the Wedding, Ekko).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Josefine (Christensen) est une jeune actrice qui vit avec sa mère et sa petite soeur handicapée mentale. Bien qu'on la trouve mauvaise ("invisible", un adjectif utilisé par son professeur d'art dramatique que reprend le titre allemand du film), elle est désignée par l'éminent metteur en scène Kaspar Friedmann (Ulrich Noethen, connu pour le rôle d'Heinrich Himmler dans La Chute [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Bernd Eichinger
interview : Joachim Fest
interview : Oliver Hirschbiegel
fiche film
]
) pour incarner le personnage-titre dans sa production théâtrale de Camille d'Alexandre Dumas. Josefine est qui plus est vierge, ce qui ne correspond pas du tout au personnage, mais Friedmann et ses méthodes de direction vont l'amener à explorer sa sexualité et ses relations familiales, à se remettre en cause profondément et à tant rentrer dans son rôle que Camille finit par menacer la santé mentale de Josefine.

Josefine est une jeune fille blessée et vulnérable, et Schwochow utilise la photographie de Frank Lamm pour faire écho à son état d'esprit : la caméra, souvent tenue à l'épaule, opère des zooms volontairement trop rapides, comme dans un documentaire, sur son visage, ses mains, et d'autres détails. Ce style, ajouté à la présence de la petite soeur handicapée mentale de Josefine et aux excès de cette dernière (notamment ses accès boulimiques), qui s'aggravent au fil du film, rappelle fortement Les Idiots de Lars von Trier. À d'autres égards, dans son exploration et sa découverte des facettes obscures de la personnalité, le film renvoie au Black Swan de Darren Aronofsky.

La performance saisissante de Christensen porte le film, et Noethen fournit une prestation convaincante (quoique parfois, inévitablement, stéréotypée) dans le rôle du metteur en scène de théâtre dictatorial dont on dit qu'il couche avec toutes ses actrices et les jettent après la première. Ensemble, ils vont chercher derrière l'invisible, et ce qu'ils découvrent est pour le moins inattendu.

Die Unsichtbare a été produit par teamWorx Television & Film GmbH, qui en gère aussi les ventes internationales.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy