email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRIX Italie

L'Illusioniste gagne le Prix Amidei du meilleur scénario international

par 

L'Illusioniste [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Sylvain Chomet
fiche film
]
de Sylvain Chomet a remporté le Prix Sergio Amidei du meilleur scénario international. La 30ème édition de l'événement s'est conclue samedi 23 à Gorizia (lire l'info). C'est la première fois que ce trophée important, qui porte le nom d'un des plus grands scénaristes italiens, va à un film d'animation.

L'oeuvre du réalisateur français, qui développe un sujet inédit du regretté Jacques Tati, a damé le pion à des titres comme Another year [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Mike Leigh
fiche film
]
de Mike Leigh, Une vie tranquille [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Claudio Cupellini
fiche film
]
de Claudio Cupellini et Le Gamin au vélo [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Jean-Pierre et Luc Dardenne
fiche film
]
des frères Dardenne.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le jury a choisi Chomet "pour avoir démontré que même pour un film d'animation, on peut concevoir des personnages formidables et originaux" et "pour avoir réalisé le rêve de nombreux cinéphiles de voir de nouveau à l'écran les créatures de Tati".

"Le cinéma de Tati est similaire au cinéma italien, les dialogues en moins, a commenté Chomet. On lui a beaucoup reproché d'être trop passéiste alors qu'il était moderne, visionnaire même. Quand il a écrit le scénario de L'Illusioniste, il a su voir la fin d'une époque". Chomet, auquel on doit Les Triplettes de Belleville [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, a aussi annoncé : "Mon prochain film ne sera pas un film d'animation, mais au contraire un film très visuel ainsi que musical sur la danse. Je ferai des chorégraphies avec des gens qui ne savent pas danser. Je veux que mon prochain film soit très drôle".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy