email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Royaume-Uni

Édimbourg en danger suite à la défection du BFI

par 

Le Festival international d'Édimbourg continue de subir de dures attaques. La manifestation à l'existence ininterrompue la plus longue du monde vient de prendre un coup dont il pourrait ne pas se relever : le British Film Institute (BFI) a décidé de lui retirer son soutien financier.

Feu le UK Film Council (UKFC), en généreux bienfaiteur, avait accordé au festival 1,8 million de livres sterling sur trois années, or les trois ans sont passés et le UKFC n'est plus l'institution principale du pays puisqu'il a disparu et transféré ses compétences vers le BFI.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le BFI a récemment accordé à l'événement 19 500 £ provenant de son Fonds de transition, de manière non-renouvelable. Édimbourg pourrait obtenir du BFI des soutiens en nature, mais il est peu probable qu'il reçoive encore des subsides de sa part. On ignore pour le moment si le festival fera partie de la nouvelle stratégie que le BFI est en train d'élaborer pour le cinéma britannique, et qui sera prête en 2012.

L'édition 2011 du festival a été fort terne, sans projections de gala et avec un maigre nombre d'avant-premières (62 contre 106 en 2010). Le directeur du festival, James Mullighan, a commenté : "En ces temps difficiles, dans un pays qui a dû se serrer la ceinture, dépenser l'argent des contribuables pour faire venir des stars pour la joie du petit nombre de gens auxquels ces événements manquent ne m'intéresse pas, même si j'avais le budget".

Une bouée de sauvetage a été lancée par l'institution écossaise Creative Scotland au Festival d'Édimbourg, sous la forme d'une bourse de 400 000 £ qui lui sera versée pour la première fois en 2012. Un porte-parole de Creative Scotland a dit : "Le festival a entrepris de recruter un directeur artistique de prestige international et devrait très bientôt arrêter son choix. Nous sommes convaincus qu'une nouvelle vision artistique ajoutée à une présentation de nos initiatives les plus récentes donneront confiance aux investisseurs et permettront ainsi de garantir qu'Édimbourg restera un des plus grands festivals de cinéma du Royaume-Uni".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy