email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Italie

Festival de Rome : Cotroneo, Avati, Spada et Mezzapesa en compétition

par 

Quatre titres italiens seront en lice au prochain Festival de Rome (27 octobre - 4 novembre) : La kryptonite nella borsa d'Ivan Cotroneo, avec Valeria Golino et Luca Zingaretti, Il cuore grande delle ragazze [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Pupi Avati, avec Cesare Cremonini et Micaela Ramazzotti, Il mio domani de Marina Spada, avec Claudia Gerini, et Il Paese delle spose infelici de Pippo Mezzapesa. Au-delà de ces quatre candidats, l'Europe est bien représentée parmi les 15 titres en compétition dans la Ville éternelle. La sélection comprend La femme du cinquième [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Pawel Pawlikowski (France/Pologne/Royaume-Uni), avec Kristin Scott Thomas, le film d'horreur Babycall [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Pal Sletaune (Norvège/Suède/Allemagne), avec Noomi Rapace, la coproduction franco-canadienne Une vie meilleure [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Cédric Kahn
fiche film
]
de Cédric Kahn, avec Guillaume Canet, le film anglo-luxembourgeois Hysteria [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Tanya Wexler, avec Maggie Gyllenhaal, et le titre espagnol Un cuento chino [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Sebastián Borensztein.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le tapis de cette 6ème édition du festival devrait être rose tant les femmes sont nombreuses dans toutes les sections, du film d'ouverture, The Lady [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Luc Besson, sur l'activiste birmane Aung San Suu Kyi (lire l'info), au film de clôture, à savoir la version restaurée en numérique 4k du Diamants sur canapé de Blake Edwards, avec Audrey Hepburn, cinquante ans après sa sortie dans les salles. Il faut citer aussi My Week with Marilyn de Simon Curtis, avec Michelle Williams et Kenneth Branagh (hors-compétition), un titre qui évoque la semaine passée par Monroe en Grande-Bretagne pour le tournage du film Le Prince et la danseuse. Rome consacrera aussi, pour ses 80 ans, un hommage à l'actrice Monica Vitti. Le programme comprend aussi Franca la prima de Sabina Guzzanti, sur Franca Valeri, qui fait partie des 12 documentaires de la section Extra qui seront soumis à un jury présidé par la réalisatrice Francesca Comencini. Les femmes ne manqueront pas parmi les invités : seront présentes les actrices sus-mentionnées, Scott Thomas, Rapace e Gyllenhaal, de même qu'Isabelle Huppert, Charlotte Rampling, Penelope Cruz et Olivia Newton-John, que les stars asiatiques Michelle Yeoh et Zhang Ziyi et que de nombreuses étoiles transalpines, comme Valeria Golino et Maya Sansa.

Parmi les films sélectionnés hors-compétition, on peut citer L'industriale de Giuliano Montaldo, avec Pierfrancesco Favino, le titre franco-belge Mon pire cauchemar [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Anne Fontaine, avec Huppert, Un giorno questo dolore ti sarà utile de Roberto Faenza et Too Big to Fail de Curtis Hanson, sur la faillite de Lehman Brothers en 2008. Parmi ses événements spéciaux, Rome proposera une rencontre avec Wim Wenders, accompagné de son dernier film, Pina [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Wim Wenders
fiche film
]
, ainsi que la projection de la version restaurée de Totò in 3D - Il più comico spettacolo del mondo de Mario Mattoli (premier film italien jamais réalisé en trois dimensions, en 1953) et celle de 148 Stefano. Mostri dell'inerzia de Maurizio Cartolano, sur l'affaire Cucchi (concernant un jeune mort en prison à Rome en 2009 dans des circonstances mystérieuses).

La Sélection officielle, en association avec la section Alice dans la Ville (où 14 films sont en lice), présentera en avant-première les films d'animation de deux maîtres du cinéma, Steven Spielberg et Martin Scorsese, à savoir respectivement Les Aventures de Tintin : le secret de la Licorne et Hugo Cabret. Le festival prévoit aussi un Gros plan sur le Royaume-Uni (lire l'info), la remise d'un Marc-Aurèle d'interprétation à Richard Gere et un leçon de cinéma par Michael Mann. Comme chaque année, Rome accueillera aussi le marché The Business Street, au programme duquel on retrouve les sections Industry Books et Italian Screenings (section réservée aux films transalpins prévus pour 2012).

Le jury international présidé par Ennio Morricone attribuera les prix du meilleur film, de la meilleure actrice et du meilleur acteur et le Grand Prix du jury. Il comprend aussi la réalisatrice danoise oscarisée Susanne Bier, le danseur étoile Roberto Bolle, l'actrice, réalisatrice et écrivain Carmen Chaplin, le producteur David Puttnam, le réalisateur Pierre Thoretton et l'actrice Debra Winger.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy