'71 (2014)
Retour à Ithaque de Laurent Cantet
Mr. Turner (2014)
Deux jours, une nuit (2014)
Chemin de croix (2014)
Jimmy's Hall (2014)
Le grand cahier (2013)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Saint-Jean-de-Luz sacre Une bouteille à la mer

par 

Saint-Jean-de-Luz sacre Une bouteille à la mer

Premier amour, première cigarette, premier piercing et premier attentat. Après l’explosion d’un kamikaze dans un café de son quartier, une jeune Française de 17 ans installée à Jérusalem écrit une lettre à un Palestinien imaginaire en exprimant son refus de la haine entre les deux peuples. Elle glisse la lettre dans une bouteille qu’elle confie à son frère pour qu’il la jette à la mer, près de Gaza, où il fait son service militaire. Quelques semaines plus tard, elle reçoit une réponse mystérieuse… Tel est le sujet de Une bouteille à la mer de Thierry Benisti qui a remporté samedi la chistera du meilleur film du 16ème festival des jeunes réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Produit par Miléna Poylo et Gilles Sacuto pour TS Productions, le film qui est une adaptation du roman de Valérie Zenatti, Une bouteille dans la mer de Gaza, compte au casting Agathe Bonitzer, Mahmoud Shalaby, Hiam Abbass, Riff Cohen et Jean-Philippe Ecoffey. Coproduction associant France, Canada et Israël, le long métrage sera lancé le 28 décembre dans les salles de l’Hexagone par Diaphana et est vendu à l’international par Roissy Films.

Présidé par l’actrice Catherine Jacob et incluant entre autres les réalisateurs Christian Carion et Stéphane Brizé, le jury a aussi décerné deux récompenses au très percutant film belge Bullhead [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
fiche film
]
(sortie France via ad Vitam en février 2012) avec la chistera du meilleur réalisateur pour Michaël R. Roskam et le prix d’interprétation masculine pour Matthias Schoenaerts. L’Allemande Sandra Hüller l’a emporté côté féminin pour sa performance dans L'amour et rien d'autre [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Jan Schomburg, vainqueur du prix Europa Cinémas à la dernière Berlinale (lire la critique) et que Sophie Dulac Distribution lancera l’an prochain en France

A signaler un autre doublé avec le Prix du public et celui du jury jeunes pour Les adoptés (lire l’article), le premier long métrage de l’actrice française Mélanie Laurent que StudioCanal distribuera le 23 novembre.

Parmi les dix titres en compétition figuraient également Oslo, 31 août [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
fiche film
]
du Norvégien Joachim Trier (au line-up 2012 de Memento Films), Poulet aux prunes [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
du duo Marjane Satrapi - Vincent Paronnaud (lire la critique et l’interview - sortie Le Pacte le 26 octobre), Louise Wimmer [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Cyril Mennegun (critique - Haut et Court le 11 janvier 2012) et De force de Frank Henry (news - sortie Rezo Films et Studio 37 le 26 octobre).

Hors compétition ont été présentés dans la cité basque JC comme Jésus-Christ de Jonathan Zaccaï (article - sortie MK2 le 8 février prochain), Livide du duo Julien Maury - Alexandre Bustillo (article - distribution La Fabrique 2 le 7 décembre) et Forces spéciales de Stéphane Ryojad qui a pour cadre l’Afghanistan et comme têtes d’affiche Diane Kruger et Benoit Magimel (sortie StudioCanal le 2 novembre).

Swiss E-Booklet
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter youtube vimeo rss

Sevilla EN