email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FILMS Estonie

That’s IT! : un projet estonien unique

par 

Ce qui a été décrit comme le premier film d'origine populaire de l'histoire va faire sa première en Estonie le 11/11/11 : le long métrage That’s IT! doit être projeté dans plus de 110 salles réparties dans tout le pays.

L'oeuvre, créée par plus de 1500 Estoniens, naît d'un projet d'un an qui a mobilisé une équipe constituée entièrement d'amateurs (des réalisateurs aux acteurs) guidés par des professionnels. Le scénario une fois prêt, au début de l'année, un vaste casting pour les interprètes comme les techniciens a été organisé à travers un reality show et des ateliers intensifs en ligne sur des questions comme les décors et le montage. Ce film est donc un véritable projet collaboratif. Parmi les 1500 créateurs du projet, on trouve des noms comme ceux de Jaak Kilmi (le réalisateur de Disco and Atomic War [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, récemment producteur du documentaire Uus Maailm) et Ilmar Raag (l'auteur du film encensé Klass [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le film lui-même est à mi-chemin entre road movie et conte sur la fin du monde : tandis que le soleil brille sur l'Estonie en pleine fin décembre, les gens décident comment ils vont passer leurs derniers jours. Un homme confesse son amour éternel pour une starlette ; un autre pense pouvoir empêcher la fin du monde en se sacrifiant ; Ervin gagne la dernière loterie, mais n'a pas beaucoup de temps pour dépenser l'argent. Le trouble règne et l'apocalypse se rapproche : les gens vont-ils pouvoir trouver l'amour, même s'il ne leur reste que quelques minutes ?

Non seulement That’s IT! célèbre-t-il 100 ans de cinéma estonien : il représente le concept de travail communautaire tel que l'Estonie le conçoit – et l'idée est moins de recueillir les fruits du talent des gens que de stimuler la connaissance du cinéma partout dans le pays.

Pour plus d'informations sur le film, consulter le site www.filmitalgud.ee/eng.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy