email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

INDUSTRIE Belgique

La place de l’auteur dans la révolution numérique

par 

La Société des Auteurs de l’Audiovisuel organisait hier à Bruxelles une conférence sur la place de l’auteur audiovisuel dans la révolution numérique, et plus spécifiquement sur les moyens de diffuser plus et de rétribuer mieux le travail de ces derniers. En février dernier, alors que la Commission Européenne se préparait à lancer une grande consultation sur le sujet, la SAA publiait un livre blanc sur les droits et la rémunération des auteurs audiovisuels en Europe (lire la news). Si ce rapport traitait de tous les aspects de la remontée des recettes, il soulignait que l’avènement du marché numérique et le développement des nouvelles technologies modifiait la donne, et que le renforcement nécessaire du travail effectué par les sociétés de droits d’auteur dans certains pays devait être l’occasion d’organiser à l’échelle européenne la gestion des revenus générés par l’exploitation en ligne des œuvres. Au cœur des discussions, la notion de rémunération équitable, et le droit des auteurs à accéder à des revenus issus des recettes générés par la diffusion de leurs œuvres antérieures lorsqu’ils sont en phase d’écriture (lire l'éditorial de Cécile Despringe, directrice de la SAA).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Quelques semaines après la publication du livre vert de la Commission, le fruit d’une consultation sur la télévision et le cinéma à l’ère numérique qui avait notamment pour objectif d’évaluer le rythme des mutations du secteur audiovisuel ainsi que la meilleure façon d’aborder certains défis comme la question d’une meilleure rémunération pour les titulaires de droits, la SAA réunissait donc auteurs mais aussi représentants politiques pour faire le point sur ces questions. S’il est évident que l’on ne peut s’appuyer sur l’instauration d’un modèle unique d’accès aux œuvres, il faut contribuer à la mise en place de plateformes légales de téléchargement pour les utilisateurs, mais surtout, continuer à soutenir la production, et encore plus la promotion des œuvres européennes. Face à la démultiplication de l’offre, c’est via une mise en avant active de productions de qualité que l’on parviendra à toucher le public. Quant à la rémunération équitable des auteurs, l’efficacité des systèmes mis en place par les sociétés collectives de gestion des droits d’auteur dans certains pays (comme l’Espagne ou la France) montre une voie qui pourrait certainement se développer en Europe.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy