email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Belgique

Les aventures hollywoodiennes du cinéma belge

Les nouvelles des Etats-Unis sont particulièrement bonnes pour le cinéma belge cette semaine ! Hier 15 décembre, la Hollywood Foreign Press Association annonçait les nominations pour les prochains Golden Globes, offrant aux Belges la jolie surprise d’avoir retenu Le Gamin au vélo [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Jean-Pierre et Luc Dardenne
fiche film
]
des frères Dardenne pour le prix du meilleur film en langue étrangère. Après avoir raté de peu cette année la couronne de représentant belge aux Oscar (qui a finalement été attribuée à Rundskop de Michael Roskam), les Dardenne feront donc leurs premiers pas à Hollywood ! Rendez-vous le 15 janvier pour savoir s’ils repartiront avec une belle statuette dorée, en attendant les Magritte du cinéma belge le 4 février prochain, puis les César le 24, deux cérémonies où le film a de fortes chances d’être nommé.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Début janvier, le Festival International du Film de Palm Springs, qui se tiendra du 5 au 16 janvier prochains, présentera pas moins de sept longs métrages belges. Traditionnellement, le Festival sert de vitrine de luxe pour les prétendants aux Oscar. L’attention portée à Rundskop devrait donc y être très forte, d’autant que son réalisateur vient d’être choisi par  la revue Variety comme l’un des 10 jeunes cinéastes à surveiller en 2012.  Mais le festival sera également l’occasion de découvrir d’autres productions belges, notamment flamandes. On y retrouvera deux films déjà primés en Amérique, North Sea Texas de Bavo Defurne (Zénith d’Argent au Festival des Films du Monde de Montréal) et Hasta la vista de Geoffrey Enthoven (Grand Prix des Amériques au Festival des Films du Monde de Montréal), mais aussi Lena de Christophe Van Rompaey (Moscow, Belgium).

Par ailleurs, le festival mettra à l’honneur les premiers films de deux jeunes réalisateurs prometteurs, découverts cette année à la Mostra de Venise : The Invader [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
fiche film
]
de Nicolas Provost, produit par Versus et Prime Time, et L’Hiver Dernier de John Shank, produit par Tarantula et Limited Adventures. Et pour boucler la boucle, le Festival de Palm Springs programmera aussi Le Gamin au vélo des Dardenne.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy