email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

INDUSTRIE Royaume-Uni

Le public au coeur de l'avenir du cinéma britannique

par 

Un rapport sur l'avenir de l'industrie cinéma britannique dirigé par l'ancien ministre de la Culture Lord Smith et commissionné par le ministre de la Culture actuel, Ed Vaizey, a été publié lundi. Il contient 56 recommandations adressées au gouvernement, à l'industrie et au BFI (British Film Institute).

Parmi les recommandations principales du rapport "Un futur pour le cinéma britannique : tout commence avec le public" figure l'idée que les profits doivent être reversés dans la production de manière à ce qu'ils servent à de nouveaux investissements dans le cinéma au lieu d'être rendus aux organismes de financement publics.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le rapport conseille aussi aux chaînes de télévision de promouvoir davantage le cinéma national en investissant et en diffusant plus de films britanniques. S'ils refusent, le gouvernement devrait selon le rapport créer une loi pour les y contraindre.

Le texte propose aussi la formation d'un fonds pour l'innovation numérique, avec la participation du BFI et de l'industrie. Il permettrait aux producteurs indépendants de financer les copies numériques, de plus en plus chères.

L'intérêt du public étant au coeur du rapport, ce dernier précise que "les gens veulent voir des films britanniques mais le pourcentage de films britanniques vus au cinéma reste trop bas. Si nous voulons mettre fin pour de bon à cette situation paradoxale, il faut garantir que les réalisateurs comprennent leur public et pensent à lui pendant le processus créatif".

Le BFI a ainsi commenté le rapport : "Après cette année record pour le cinéma et les talents britanniques, nous accueillons avec plaisir ce rapport qui place à juste titre le public au coeur de nos politiques à venir en matière de cinéma. Nous partageons avec lui l'excitante ambition de favoriser un futur dynamique et prospère pour notre cinéma et d'offrir aux spectateurs excellence et choix".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy