email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

IFFR 2012 France

Vague française à Rotterdam avec Odoul, Belvaux et Gondry

par 

Avec 30 longs métrages sélectionnés au 41ème Festival de Rotterdam qui démarre demain, le cinéma français démontre une nouvelle fois sa force de frappe et sa très grande diversité puisque 17 de ces films sont des coproductions impliquant 18 pays (Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Irlande, Belgique, Luxembourg, Portugal, Suède, Danemark, Turquie, Maroc, Syrie, Afrique du Sud, Chine, Canada, Colombie, Brésil, Argentine).

Siarmi les 15 titres visant les Tiger Awards ne figure que la coproduction Voices of my Father (photo) du duo Orhan Eskiköy – Zeynel Dogan, à laquelle a participé Arizona Films (Guillaume de Seille) avec la Turquie et l’Allemagne, deux premières mondiales sont à signaler dans la section Spectrum : le titre franco-belge 38 Témoins [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Luca Belvaux (article - ventes Films Distribution) qui ouvrira le festival et Le reste du monde de Damien Odoul. Produit par D.O. Films et Arte France, ce dernier titre est centré sur des secrets de famille. Au casting figurent Marie-Eve Nadeau, Judith Morisseau, Aurélie Mestres, Jean-Louis Coulloc'h, Mathieu Amalric, Emanuelle Béart et Charles Berling. Les ventes internationales sont assures par Le Pacte.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Au Spectrum pointent dix autres (co)productions françaises, entre autres L’apollonide – Souvenirs de la maison close [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Adèle Haenel
fiche film
]
de Bertrand Bonello, le long franco-portugais Demain ? de Christine Laurent (inspiré par la vie de la poétesse uruguayenne Delmira Agustini - Mact Productions), Un amour de jeunesse [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Mia Hansen-Love
fiche film
]
de Mia Hansen-Love, Dernière séance [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Laurent Achard et Une vie meilleure [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Cédric Kahn
fiche film
]
de Cédric Kahn.

Au programme Bright Future sont annoncées les premières mondiales de Par exemple, Electre du duo Jeanne Balibar - Pierre Léon et de Corta de Felipe Guerrero (coproduit avec la Colombie et l’Argentine). Onze autres longs portant l’empreinte française alimentent cette section, notamment Un nuage dans un verre d’eau de Srinath Christopher Samarasinghe (avec la Roumaine Anamaria Marinca au casting - Avenue B Productions), Louise Wimmer [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Cyril Mennegun
fiche film
]
de Cyril Mennegun ou encore L’hiver dernier [+lire aussi :
bande-annonce
interview : John Shank
fiche film
]
de John Shank (voir l'interview-vidéo).

A signaler dans les autres sections les documentaires Il se peut que la beauté ait renforcé notre résolution - Masao Adachi de Philippe Grandrieux et Le voyage extraordinaire de Serge Bromberg, ainsi que la présence du cinéaste Michel Gondry avec son installation Home Movie Factory. Enfin, au marché de coproduction du Cinemart seront présentés les projets Realité de Quentin Dupieux (Realitism Films) et The Revolution Will Not Be Tweeted de David Dusa (initié par Sciapode).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy