email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Luxembourg

Discovery Zone, deuxième

par 

- La deuxième édition du Festival Discovery Zone de la Ville de Luxembourg va démarrer le 1er mars

La deuxième édition du Festival Discovery Zone de la Ville de Luxembourg va démarrer le 1er mars. Cette manifestation est le prolongement du Festival DirActor, remodelé l'année dernière et rebaptisé Discovery Zone, un changement bien accueilli par tous qui n'avait pas que des fins cosmétiques mais a déplacé l'attention ds premiers films d'acteurs en tant que réalisateurs au véritables découvertes pour le public local.

La section principale, "Discover Selected", proposera onze longs métrages provenant d'endroits aussi lointains que Samoa, la Nouvelle-Zélande (The Orator), l'Iran (Mourning) et l'Égypte (Bus 678). On trouve parmi les découvertes européennes Alps [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
du Grec Giorgos Lanthimos (Canine [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Yorgos Lanthimos
fiche film
]
) ainsi que le film d'animation en noir et blanc Alois nebel [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Tomas Lunak.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Le volet "Discover Hot Docs" présentera des documentaires comme Whore’s Glory (dont les ventes sont assurées par la maison luxembourgeoise PTD), le documentaire sur les déchets nucléaires Into Eternity, Into the Abyss de Werner Herzog, sur la peine de mort, et le film finlandais The Steam of Life.

La section "Discover 6-18" s'adresse au jeune public et comme son nom, "Home Discovery" met l'indique en avant les (co)productions locales – notamment Allez Eddy (coproduit par Delux Productions), D’Symmetrie vum Päiperlek (Iris Production S.A.), La Vie d'une autre de Sylvie Testud (PTD Studio) et Taboo de Christopher Stark (Iris Productions).

Le cinéma nordique se verra consacrer un gros plan dans le cadre d'"Open Discovery", dont le programme comprend le succès norvégien Headhunters [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, la comédie Sons of Norway [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Jens Lien et le film sur le racisme Play [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Ruben Östlund
interview : Ruben Ostlund
fiche film
]
 (finaliste de Lux Prize 2011, Parlement européen) du Suédois Ruben Östlund.

Le festival donnera également lieu à une exposition du photographe de stars luxembourgeois Fabrizio Maltese, de même qu'à plusieurs ateliers sur des sujets comme la critique et l'écriture de scénarios.

Le festival se poursuivra jusqu'au 9 mars. Les Prix du cinéma luxembourgeois, ou Lëtzebuerger Filmpräis, qui sont bisannuels, seront remis le dernier jour du festival.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy