email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Europe

Les fonds régionaux : un outil fondamental pour les coproductions

par 

- La deuxième édition du forum When East Meets West consacre une table ronde au rôle des fonds régionaux dans les coproductions internationales

Le rôle des fonds régionaux dans les coproductions internationales est un des thèmes abordés en table ronde pendant la deuxième édition du forum de la coproduction When East Meets West qui a le plus éveillé d'intérêt, ce qui n'est pas surprenant vu le rôle crucial des fonds locaux en matière de production indépendante européenne. Cette discussion a vu la participation des représentants de deux fonds scandinaves (Ralf Ivarsson de Film i Skane et Anthony Muir de Film i Vast), d'un fonds allemand (Brigitta Manthey du Medienboard Berlin Brandebourg) et d'un fonds italien (Paolo Vidali de FVG Audiovisual Fund, qui a organisé l'événement).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Après avoir mentionné la disparition des fonds à disposition (des 21 millions d'euros du Medienboard aux 500 000 euros de FVG), les participants ont évoqué leurs activités respectives en matière de coproduction. Par exemple, 35% des projets soutenus par le Medienboard sont des coproductions, généralement minoritaires, mais elles ne sont admissibles que si elles ont déjà un distributeur en Allemagne. Manthey a rappelé l'importance des fonds régionaux pour la production allemande, car c'est en effet d'eux que viennent 55% des aides publiques à la cinématographie.

Ivarsson a de son côté affirmé catégoriquement que "l'augmentation des fonds régionaux a élevé le nombre de coproductions européennes réalisées". C'est un effet très positif, car comme l'a souligné Vidali à propos de FVG, "la coproduction contribue au développement des professionnels et des sociétés. Pour nous, il est moins important de dépenser l'argent dans la région que de faire travailler nos sociétés".

Muir a évoqué les deux lignes éditoriales de Film i Vast, selon que le film est une production suédoise ou une coproduction. En termes de coproductions, le fonds "cherche des projets qui ont le potentiel d'aller à des festivals". Il faut cependant savoir que certaines coproductions, par exemple avec les pays d'Europe de l'Est, peuvent comporter des problèmes cachés qui peuvent "augmenter considérablement le budget".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'espagnol)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy