email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FINANCEMENTS France

Anciens et modernes pour une avance sur recettes "new look"

par 

- Le CNC soutient Rebecca Zlotowski, Catherine Breillat, Bruno Dumont, Djinn Carrenard, Jacques Doillon, Alain Guiraudie et Marianne Otero.

Jeunes cinéastes et réalisateurs confirmés figurent parmi la sélection des sept projets de longs métrages entérinée par la première session 2012 du second collège de l’avance sur recettes du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC). Une session qui a organisé pour la première fois des auditions des producteurs et auteurs dont les projets avaient été retenus en commission plénière, une étape s’ajoutant à la traditionnelle évaluation des scénarios (accompagnés de notes d’intention et de DVD des œuvres précédentes).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Deux sérieux espoirs du cinéma hexagonal seront soutenus par l’avance. Grand Central de Rebecca Zlotowski (photo - prix Louis-Delluc de la première œuvre en 2010 avec Belle Epine [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
qui avait été dévoilé à la Semaine de la critique cannoise) réunira au casting Léa Seydoux et Tahar Rahim pour le récit d’un amour compliqué dans l’univers des travailleurs de l’industrie nucléaire. Cette production des Films Velvet entrera en tournage cet été.

Prix Louis-Delluc 2011 du meilleur premier film avec Donoma, Djinn Carrenard sera soutenu par le CNC pour Faire l’amour (production Realitism Films) dont le tournage démarrera fin avril.

Des promesses d’avance ont aussi été attribuées à des projets de metteurs en scène très confirmés : Abus de faiblesse de Catherine Breillat (article - Flach Films) avec Isabelle Huppert et Kool Shen au casting, Camille Claudel de Bruno Dumont (news - 3B Productions) avec Juliette Binoche en tête d’affiche, et Mes séances de lutte de Jacques Doillon (qui se produira lui-même et qui compte actuellement en post-production Un enfant de toi - lire l’article).

Alain Guiraudie compte aussi parmi les heureux élus avec L’inconnu du lac (production Les Films du Worso) qui sera son 4ème long après notamment Pas de repos pour les braves [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
et Le roi de l’évasion [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
qui avaient été sélectionnés à la Quinzaine des réalisateurs en 2003 et 2009. Enfin, une avance sur recette est allée au projet documentaire Le courtil de Mariana Otéro (production Archipel 33).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy