email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Espagne

Treize films en lice pour la Biznaga d'or du Festival de Malaga

par 

- L'ouverture de l'événement sera assurée par The Pelayos d'Eduard Cortés, avec Daniel Brühl, Lluis Homar et Miguel Ángel Silvestre

Le Festival de Malaga, qui est le principal événement cinémagraphique consacré à la production espagnole du pays, a annoncé les titres des treize films qui se disputeront le premier prix, la Biznaga de Oro, de sa 15ème édition, qui aura lieu du 21 au 28 avril. L'événement maladais est parvenu à s'imposer comme rendez-vous immanquable du cinéma espagnol malgré les constantes réductions de budget avec lesquelles il a dû composer, son identité initiale de festival de télévision et la proximité du Festival de Cannes, qui lui interdit l'accès aux productions espagnoles qui ont le plus de potentiel sur le plan international.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La sélection officielle témoigne de nouveau de son éclectisme, avec des films qui vont de l'animation au cinéma d'auteur en passant par le genre du faux documentaire, la comédie romantique et le drame social. Un des titres qui suscitent le plus d'impatience est certainement le film d'ouverture, The Pelayos [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Eduard Cortés (photo), sur une famille d'escrocs. Un des grands attraits de cette production de Loris Omedes pour Alea Docs & Films et Bausan Films est sa troupe, qui comprend Daniel Brühl, Lluis Homar (récompensé d'un Goya cette année pour son second rôle dans Eva [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
), Miguel Ángel Silvestre et Blanca Suarez.

Un des cinéastes les plus singuliers du pays, Imanol Uribe, est en lice avec le thriller politique Miel de naranjas [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, qui se passe en Andalousie dans les années 1950 et suit deux amoureux en cette ère d'arrestations et de détentions. Ce film a été produit par Enrique González Macho, le président de l'Académie de cinéma. On note aussi la présence parmi les candidats de l'Argentin Daniel Burman (Grand Prix du jury à Berlin en 2004 pour Le Fils d'Elias [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), qui présentera la comédie romantique La suerte en tus manos, un film produit par Tornasol Films qui marque l'arrivée sur le grand écran de l'auteur-compositeur Jorge Drexler.

La sélection est complétée par : A puerta fría du Catalan Xavi Puebla ; Kanimambo de Hwidar, Carla Subirana et Adán Aliaga, produit par Eddie Saeta, société connue pour produire le cinéma d'auteur le plus rigoureux ; la coproduction Mémoire de mes putains tristes [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
du Danois Henning Carlsen, présentée récemment à la première édition du Festival d'Oslo ; Ali de Francisco R. Baños, qui rappelle le cinéma indépendant américain ; Wilaya [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Pedro Pérez Rosado, présenté en février à Berlin ; Buscando a Eimish, premier long métrage d'Ana Rodríguez ; Els nens salvatges de Patricia Ferreira ; El sexo de los ángeles de Xavier Villaverde, un film produit par Pancho Casal, le créateur de la plateforme de crowdsourcing Wecoop ; le faux documentaire Carmina o revienta de Paco León ; O apóstolo de Fernando Cortizo, qui est le premier film d'animation à jamais participer à la compétition malagaise.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'espagnol)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy