email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES Portugal

L'île de Corvo selon Gonzalo Tocha

par 

- Après une année 2011 remarquable pour le documentaire portugais, les cinémas du pays accueillent dès demain It's the Earth Not the Moon

En 2011, les documentaires portugais Complexo: Universo Paralelo de Mário Patrocinio, A Cidade dos Mortos de Sergio Trufaut et 48 de Susana Sousa Dias ont davantage attiré l'attention du public lusitanien que la plupart des longs métrages de fiction nationaux sortis pendant l'année. C'est à cet intérêt pour le réel que va faire appel dès demain le premier documentaire portugais de 2012 : It's the Earth Not the Moon [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Gonçalo Tocha .

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Ce film marque le retour au cinéma du réalisateur et chanteur à l'archipel des Açores, situé au milieu de l'Atlantique. C'est là que Tocha avait déjà tourné en 2006, en guise de catharsis, son premier documentaire, Balaou (jamais sorti au Portugal malgré les prix obtenus au festival IndieLisboa en 2007).

It's the Earth Not the Moon, tourné en 2007, 2008 et 2011, est le résultat de 180 heures de film réduites à 180 minutes. Le film se divise en 15 chapitres et se présente comme un journal intime et comme un documentaire relatant le périple du réalisateur et de son ingénieur du son Didio Pestana, partis à la découverte de la petite île de Corvo, avec ses 450 habitants à peine et sa nature exubérante.

It's the Earth Not the Moon a reçu une mention spéciale au dernier Festival de Locarno et remporté le premier prix de DocLisboa. Après son lancement au Portugal par Alambique, le film sera présenté au Brésil (aux festivals de São Paulo et Rio de Janeiro), en Argentine (BAFICI), aux États-Unis (Festival de San Francisco), en Corée du Sud (Festival de Jeonju) et en Espagne (Documenta Madrid).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy