email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Suède

Bergman le cinéphile

par 

- Buñuel, Truffaut, ou encore les Blues Brothers se retrouvent dans la collection de vidéos du maestro suédois, qui fait à présent l'objet d'un documentaire et d'une série télévisée

Il y a deux ans, quand l'acteur américain oscarisé Michael Douglas a visité la maison du cinéaste suédois Ingmar Bergman, sur l'île de Fårö, dans la Mer baltique, il s'est exclamé en consultant sa collection de vidéos : "Mon dieu ! Il a vu mon film !". C'est que Douglas venait de trouver parmi les vidéos de Bergman une copie de Wall Street.

Bergman était un cinéphile vorace dont la collection de cassettes VHS , qui comprend de plus de 1500 titres rangés par ordre alphabétique, est complétée par des notes sur ses oeuvres préférées et par "des milliers d'autres vidéos non-cataloguées qui représentent une grosse tranche de culture populaire", comme le souligne le critique de cinéma suédois Hynek Pallas.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Ainsi, Pallas, sa collègue Jane Magnusson et la journaliste Fatima Varhos se sont lancés dans la réalisation d'un documentaire de 90 minutes intitulé Bergman’s Video et d'une série télévisée de 6x60 minutes qui vont offrir "un nouvel aperçu du génie de Bergman ainsi que des portraits des grands cinéastes de notre temps".

Chacun des six épisodes sera rattaché à un thème particulier (respectivement la peur, le silence, la comédie, la mort, l'aventure et les marginaux) éclairant la carrière de Bergman comme celles des réalisateurs et acteurs présentés. On trouve parmi ces derniers Woody Allen, Robert de Niro, Michael Haneke, Ang Lee, Lars on Trier, Takeshi Kitano, Francis Ford Coppola et Martin Scorsese.

La collection de Bergman comprend des auteurs attendus (comme Tarkovsky, Buñuel et Truffaut) mais aussi des titres comme The Blues Brothers, Jurassic Park et Ghostbusters. Le projet, presque terminé, est produit par la société suédoise Gädda Five Production avec la chaîne SVT, qui diffusera Bergman’s Video plus tard dans l'année. Ses ventes internationales ont été confiées à la société suisse First Hand Films.

”C'est un rêve qui se réalise, un hommage au cinéma", a commenté Esther van Messel de First Hand Films, qui a d'ores et déjà vendu le film au distributeur français Pretty Pictures (pour une sortie fixée au second semestre 2013).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy