email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Norvège

Hamer et l'avenir du kilogramme, Poppe et l'histoire d'une reporter de guerre

par 

- L'Institut de cinéma de Norvège a versé 7M € pour six nouveaux projets, dont ceux de cinéastes chevronnés et deux premiers films

Après la comédie dramatique Home For Christmas [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Bent Hamer
fiche film
]
(2010), dans 1001 Grams, le Norvégien Bent Hamer (photo) prévoit d'envoyer une scientifique en fin de trentaine à Paris pour débattre de l'avenir du kilogramme. Pendant son séjour, elle va tomber amoureuse d'un collègue français. Ce projet de long métrage au budget de 3,7 millions d'euros, qui a été écrit par Hamer et marque sa septième réalisation, est également produit par lui pour sa société BulBul Film A/S. Le tournage débutera cet automne. 1001 Grams, bénéficiaire d'un soutien d'un million d'euros de la part de l'Institut de cinéma de Norvège, fait partie des six nouvelles productions locales (parmi lesquelles se trouvent deux premiers longs) que l'organisme a décidé d'aider à hauteur de 7 millions en tout, et dont les budgets réunis se montent à 18,4 millions d'euros.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Sur les 4,9 millions qu'il va coûter, A Thousand Times Good Night, premier film que réalise Erik Poppe depuis la fin de sa trilogie sur Oslo (Troubled Water [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
en 2008), a reçu 1,5 million d'euros. Ce projet, également épaulé par Eurimages, s'inspire de l'expérience personnelle de Poppe en tant que reporter de guerre dans les années 1980. L'héroïne est ici Rebecca (Liv Ullmann), qui est déchirée entre ce métier qui est sa vocation et sa gentille famille. Le tournage du film commencera en juin. La production est gérée par Finn Gjerdrum et Stein B. Kvae pour Paradox Spillefilm.

Une autre production Paradox a obtenu un soutien qui marque le passage du réalisateur de télévision aguerri Geir Henning Hopland au cinéma. Il s'agit de Teresa and Her Eight-Minute-Older Brother, dont le tournage débutera au mois d'août. Le scénario, composé par Henning Hopland, raconte l'histoire de Teresa et son jumeau Frode, qui s'entendent très bien jusqu'au moment où ils héritent tous les deux de la maison de leurs parents, qu'elle veut garder alors qu'il souhaite la vendre.

Eskild Vogt, co-scénariste régulier de Joachim Trier, passe à la réalisation avec Blind, qui réunit une femme de 30 ans récemment frappée de cécité, une mère divorcée du même âge et un homme de 40 ans solitaire et adepte de la pornographie sur Internet. Vogt tournera à partir d'août ce titre produit par Sigve Endresen et Hans-Jørgen Osnes pour Motlys AS.

L'Institut a également attribué une bourse à la suite de North [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Rune Denstad Langlo
fiche film
]
(2009) par Rune Denstad Langlo, Chasing the Wind, dont Endresen et Brede Hovland superviseront le tournage pour Motlys à partir du mois prochain. Le sixième projet soutenu est The Downs Detective, premier long métrage de Bård Breien depuis The _Art of Negative Thinking [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(2006). La production, gérée par Asle Vatn pour Friland, commencera en août.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy