Un giorno devi andare (2012)
Jeune & jolie (2013)
Miele (2013)
Los últimos días (2013)
Northwest (2013)
Lasting (2013)
It's All So Quiet (2013)

FESTIVALS Pologne

email print      

Gdynia new look

par Dorota Hartwich

Gdynia new look07/05/2012 - Coup d’envoi aujourd’hui sur les rives de la Baltique de la 37ème édition de la plus importante manifestation pour le cinéma polonais : le Gdynia Film Festival. Doté d’un nouveau nom, l’événement a opté pour la modernisation et proposera pendant cinq jours un programme plus vaste et d’une grande diversité stylistique et thématique.

Parmi les 13 titres en lice pour les Lions d’Or brillent des cinéastes bien connus dont d’anciens vainqueurs de la manifestation comme Agnieszka Holland (In Darkness), Marek Koterski (Man, Chicks Are Just Different - photo) et Waldemar Krzystek (80 million). Mais la compétition offrira aussi de nouveaux visages à l’image de Filip Marczewski (Shameless), Maria Sadowska (Woman’s Day) et Tomasz Wasilewski (In the Bedroom). Ce dernier et Secret [bande-annonce] de Przemyslaw Wojcieszek font la démonstration que des productions à petit budget peuvent rivaliser en compétition avec des longs métrages aux moyens beaucoup plus élevés (dont quelques coproductions comme Elles [bande-annonce, film focus] de Malgorzata Szumowska).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le programme se distingue également par la très grande diversité de genre des films à l’affiche, du drame (In Darkness) à la comédie (Man, Chicks Are Just Different) en passant par l’animation (Crulic - The Path to Beyond [bande-annonce, film focus] d’Anca Damian), le "western féministe" (Women’s Day de Maria Sadowska), le long métrage de guerre (Manhunt de Marcin Krzyształowicz), le film d’action (80 million) et même le thriller (Supermarket de Maciej Zak). Autant de titres qui seront départagés par un jury international présidé par la réalisatrice Dorota Kędzierzawska (Tomorrow Will Be Better).

Au menu du festival figurent également les sections du jeune cinéma polonais et du cinéma indépendant, ainsi que le programme Polonica (productions internationales avec la participation de la Pologne). Enfin, cette année, Gdynia rend hommage au cinéma roumain (grâce à la coopération du festival New Horizons de Wroclaw) avec entre autres des films signés Cristian Mungiu, Corneliu Porumboiu et Adrian Sitaru.

Producers on the Move
 

dernières news

hier

il ya deux jours

il ya trois jours

jeudi 16 mai 2013

mercredi 15 mai 2013

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter youtube vimeo rss