email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Roumanie

Oslo, 31 août remporte le Trophée de Transylvanie

par 

- Les prix du festival roumain vont au film norvégien ainsi qu'à des titres russe, serbe, danois et britannique

La 11ème édition du Festival international de Transylvanie, organisée à Cluj-Napoca du 1er au 10 juin, s'est achevée hier sur la remise du premier prix, le Trophée de Transylvanie, à la production norvégienne Oslo, 31 août [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Joachim Trier
fiche film
]
de Joachim Trier. Le film sortira en Roumanie au mois d'août, distribué par Independenta Film .

Le Prix spécial du jury est allé à Chapiteau-Show de Sergei Loban (Russie), un film de plus de trois heures qui a aussi reçu le Prix du public et le prix du meilleur scénario. Le prix de la mise en scène est allé à la Serbe Maja Milos pour son premier long métrage, Klip (Clip) [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Maja Milos
fiche film
]
. Le prix du meilleur interprète a quant à lui récompensé le comédien et culturiste danois Kim Kold pour sa performance dans Teddy Bear [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Mads Matthiesen. En termes de photographie, c'est la coproduction néerlando-chilienne Thursday to Sunday de Dominga Sotomayor Castillo qui l'a emporté.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

D'autres productions européennes sont restées ignorées par le jury présidé par le réalisateur israëlien Samuel Maoz, comme Lena [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Christophe Van Rompaey (Pays-Bas/Belgique), Either Way [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Hafstein Gunnar Sigurdsson
interview : Hilmar Gudjônsson - Shooti…
fiche film
]
de Hafsteinn Gunnar Sigurdson (Islande) et Kuma [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Umut Dağ
fiche film
]
d'Umut Dag (Autriche).

Les Journées roumaines, qui proposent les productions roumaines les plus récentes et comptent parmi les sections compétitives les plus populaires du festival, ont décerné le titre de meilleur film à Everybody in our Family [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Radu Jude
fiche film
]
de Radu Jude, celui du meilleur court métrage à Blu de Nicolae Constantin Tanase et celui du meilleur premier long métrage au documentaire A Dream's Merchant de Bogdan Ilie-Micu. Une mention spéciale a en outre distingué le travail des acteurs Victoria Cocias et Constantin Cojocaru en Elena et Nicolae Ceausescu dans le docu-fiction Three Days Till Christmas de Radu Gabrea.

Le Prix FIPRESCI est allé à Tyrannosaur [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Paddy Considine.

Enfin, le cinéaste Claude Lelouch, l'actrice Geraldine Chaplin, la comédienne hongroise Mari Torocsik et l'acteur roumain Ion Caramitru ont reçu des prix pour l'ensemble de leurs carrières.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy