email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Italie

Peter Marcias raconte l'enlèvement d'une gitane

par 

- Dimmi che destino avrò, interprété par l'Albanaise Luli Bitri et Salvatore Cantalupo, est soutenu par la toute nouvelle Commission du film de Sardaigne

Dimmi che destino avrò, le nouveau film de Peter Marcias (I bambini della sua vita), raconte le choc entre deux cultures : les roms et les gadjo, c'est-à-dire les gitans et "les autres". Ce film, produit par Gianluca Arcopinto et la Fondation "Anna Ruggiu" avec le soutien de la toute nouvelle Commission du film de Sardaigne (lire l'info), est en cours de montage. Il a été tourné entre Cagliari et Paris, avec dans les rôles principaux l'actrice albanaise Luli Bitri (Amnesty [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Bujar Alimani
fiche film
]
) et Salvatore Cantalupo (Gomorra [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Domenico Procacci
interview : Jean Labadie
interview : Matteo Garrone
fiche film
]
, Corpo Celeste [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Alice Rohrwacher
fiche film
]
), qui donnent aussi la réplique à Andrea Dianetti, Pietrina Menneas, Davide Careddu et Nino Nonnis, plus de nombreux interprètes gitans.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le scénario, composé par Gianni Loy, aborde la question difficile de l'intégration des roms en Italie et en Europe en général. Giampaolo Esposito (Cantalupo) est un commissaire de police cinquantenaire dont les seuls intérêts sont son travail et l'équipe de football de Cagliari. Son quotidien est mis sens dessus-dessous quand on lui confie une enquête sur l'enlèvement présumé d'une jeune rom dans un camp, à l'orée de la ville. À travers cette affaire, il pénètre une culture qu'il ne connaissait jusque là que de loin, et en vient à accepter d'entraîner une équipe de jeunes passionnés de foot. Il se lie en outre d'amitié avec Alina (Bitri), une jeune femme qui vient du camp mais vit et travaille à présent à Paris et se bat pour les droits de son peuple. La relation entre Alina et Giampaolo sert de fil conducteur à travers les mésaventures et vont s'enchaîner et nous permettre d'explorer les contradictions des lois et les préjudices racistes dont sont victimes les roms;

Dimmi che destino avrò ("dis-moi quel sera mon destin") a bénéficié des contributions du directeur de la photographie Alberto López Palacios, de la costumière Stefania Grilli et du monteur Danilo Torre. Il arrivera sur les écrans italiens avant la fin de l'année. Le film est parrainé par l'Unicef et soutenu par l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy