email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES France

Lancement paneuropéen pour Asterix et Obélix: au service de Sa Majesté

par 

- Les irréductibles Gaulois reviennent dans le film en 3D de Laurent Tirard qui débarque cette semaine dans une douzaine de pays du Vieux Continent.

Rares sont les productions européennes sortant massivement dans les salles du Vieux Continent dans un laps de temps relativement réduit, la distribution des œuvres s’étalant au mieux sur quelques mois et le plus souvent sur une année, voire deux. Le lancement d’Asterix et Obélix: au service de Sa Majesté [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(Astérix and Obélix : God Save Britannia - lire la news) de Laurent Titard constitue à ce titre un réel événement. Produit majoritairement par la France (Fidélité Films) avec la Hongrie (Cinetotal KFT), l’Italie (Lucky Red) et l’Espagne (Morena Films) pour un budget de 61 M€, la 4ème adaptation en fiction cinématographique des aventures des irréductibles Gaulois est propulsée aujourd’hui en 3D dans 905 cinémas de l’Hexagone par Wild Bunch Distribution. A l’affiche également ce mercredi en Belgique, en Suisse, aux Pays-Bas et au Danemark, le film sortira demain jeudi en Allemagne, en République Tchèque, en Hongrie, en Grèce et au Portugal, puis vendredi en Finlande avant de rallier la Norvège le 26 octobre, la Pologne le 2 novembre, la Suède le 9 et l’Espagne le 30, les autres sorties étant encore à dater.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Bien accueilli par la critique française, le blockbuster gaulois a été piloté par les producteurs Marc Missonnier et Olivier Delbosc : "ce film est de loin notre plus gros projet. C’est la première fois qu’Astérix est produit par un indépendant. Notre idée était de faire un "reboot", reprendre une franchise existante et la régénérer en recentrant l’histoire sur le duo formé par Astérix et Obélix. Toutes les scènes de pleine mer ont été réalisées à Malte. La plupart des extérieurs ont été tournés en Irlande, mais l’essentiel s’est fait en Hongrie." Pour sa part, le réalisateur Laurent Tirard a tiré les leçons de la 3D : "si la mode de ces 20 dernières années consiste à faire des plans de plus en plus découpés, la 3D impose tout le contraire. Car la richesse de l’image est telle que si vous procédez ainsi, vous risquez de donner la migraine à tous les spectateurs. Quand vous tournez en 3D, vous devez favoriser les plans séquences et le rythme doit venir du jeu des acteurs."

Face à ce film mastodonte, plusieurs sorties en contre-programmation sont au rendez-vous avec l’Ours d’Or berlinois César doit mourir [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Paolo et Vittorio Taviani
fiche film
]
des Italiens Paolo et Vittorio Taviani (Bellissima Films sur 41 copies) et quatre titres venus du Festival de Cannes 2012 : La Pirogue [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Moussa Touré (Rezo FilmsStudio 37 sur 50 copies), Au galop [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Louis-Do de Lencquesaing (Pyramide sur 65 copies), le coréen In Another Country (avec Isabelle Huppert) et l’américain Paperboy. Le panorama est complété par le long belgo-luxembourgeois Elle ne pleure pas, elle chante [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Philippe de Pierpont (Perspectives Films).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy