email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

MARCHÉ Italie

Bilan de la Business Street : des bonnes affaires et des déceptions

par 

- Le marché du Festival de Rome, pénalisé par le déplacement des dates à après l'AFM, a tout de même eu un bon feedback

The Business Street, pénalisée par le report des dates du Festival de Rome à après l'AFM- American Film Market, a fait des déçus mais aussi obtenu un bon feedback.

Le report paraissait même favorable à certains, qui l'ont vu comme une " dernière occasion de faire des affaires avant Berlin" et "un moment important pour rencontrer toutes les personnes vues deux semaines avant à l'AFM, ou ceux qui n'y sont pas allés".

Les chiffres fournis par le directeur général de la Fondation "Cinema per Roma", Lamberto Mancini, indiquent que le nombre des accrédités cette année a baissé (de 820 en 2011 à 700), en particulier les accrédités étrangers (qui sont passés de 350 à 300). Les invités étaient cette année 150 contre 190 l'année dernière, et les acheteurs sont passés de 260 à 190. Le nombre de vendeurs présents est quant à lui resté stable (90 contre 92), les projections sont restées à 110 (contre 140 en 2011), mais les avant-premières marché ont augmenté (de 32 à 42).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le bilan du New Cinema Network, la plateforme réservée aux projets et producteurs du monde entier en quête d'opportunités concrètes de développement et de financement, a été positif. Cette année, le NCN a accueilli environ 280 professionnels du secteur, dont 140 producteurs et réalisateurs étrangers. Plus de 30 pays étaient représentés et plus de 900 rencontres ont eu lieu en trois jours autour des 20 projets sélectionnés.

Pour la troisième année consécutive, le New Cinema Network s'inscrit ainsi parmi les trois marchés de la coproduction européenne les plus importants et efficaces. Eurimages a confié au jury du NCN 2012 la charge d'assigner son prix du développement de la coproduction, soit la somme de 30 000 euros destinés à financer le développement du meilleur projet, cette année Mordogan de l'Allemande Jessica Krummacher.

Parmi les accords principaux qui se sont conclus à la Business Street et que Cineuropa peut d'ores et déjà confirmer, on peut citer la vente par Funny Balloons de No de Pablo Larraín à Cinefil pour la Hongrie, celle par IM Global de Bullet to the Head de Walter Hill à EnterMode Corp. pour la Corée du Sud, celle par Independent de A Glimpse Inside the Mind of Charles Swan III de Roman Coppola à Smile (Danemark), celle par Rai Trade de César doit mourir [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Paolo et Vittorio Taviani
fiche film
]
de Paolo et Vittorio Taviani à Zeta Audiovisual pour l'Argentine. Rai Trade a aussi trouvé un distributeur japonais à The Day of the Siege [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Renzo Martinelli. Cinetic International, qui vendait le film en compétition The Motel Life de Gabriel et Alan Polsky, a fait affaire avec Bir Film pour la Turquie. La Commission du film autrichienne aussi était présente avec The Wall [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Julian Roman Pölsler, vendu au distributeur suisse Filmcoopi Zürich AG. Bf Distribution a acheté pour le Pérou, l'Équateur et la Bolivie Take This Waltz de Sarah Polley.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy