email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION France

Des étoiles pour Dyana Gaye et Andolfi

par 

- Premier clap en février et trois continents pour le premier long de la réalisatrice. Au casting, Souleymane Seye N’Diaye, Ralph Amoussou et Maya Sansa

Selon nos informations, le 4 février démarrera à Turin, en Italie, le tournage du premier long métrage de la Franco-Sénégalaise Dyana Gaye (photo) : Des étoiles. Très remarquée avec ses courts Deweneti (Prix spécial du jury à Clermont-Ferrand en 2007) et Un transport en commun (nominé au César 2011 du court et passé par le Sundance, Locarno et Toronto), la réalisatrice a réuni au casting Souleymane Seye N’Diaye (La pirogue [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), Babacar M’Baye Fall, Ralph Amoussou (Diaz : Don’t Clean Up This Blood [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Daniele Vicari
fiche film
]
), l’Italienne Maya Sansa (Bella Addormentata [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Marco Bellocchio
fiche film
]
), Mata Gabin,Andreï Zayats et Marième Demba Ly.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

    
Ecrit par la réalisatrice avec Cécile Vargaftig, le scénario suit, le temps d’une saison entre Turin, Dakar et New York, les destins de Sophie, Abdoulaye et Thierno qui se croisent et résonnent les uns avec les autres, en dessinant une constellation vivante de l’exil. À l’occasion de l’enterrement de son mari, Mame Amy la new-yorkaise, revient à Dakar accompagnée de son fils Thierno, 19 ans, dont c’est le premier voyage en Afrique. Sophie, 24 ans, quitte quant àelle Dakar pour rejoindre son mari Abdoulaye à Turin. Mais entre-temps, Abdoulaye est arrivé à New-York avec son cousin Serigne par l’intermédiaire d’un réseau de passeurs. À mesure que les jours passent, des résonances se créent entre ces personnages, dans la diversité des villes qu’ils traversent, pourtant toutes unies sous un même ciel étoilé.


Produit par Arnaud Dommerc pour Andolfi Production, Des étoiles bénéficie de coproductions de Centrale Electrique, Cinekap (Sénégal) et MG Productions (Belgique), ainsi que du soutien de l’avance sur recettes du CNC, de la Fondation Groupama Gan pour le Cinéma, du Fond francophone de production audiovisuelle du Sud et de la Procirep. Le tournage se terminera le 3 avril. Pour mémoire, le projet avait été sélectionné l’an dernier à l'Atelier de la Cinéfondation du Festival de Cannes. La distribution dans les salles françaises sera pilotée par Haut et Court et les ventes internationales par Films Distribution.


Andolfi prépare aussi l’avenir avec entre autres 21 nuits avec Pattie de Jean-Marie et Arnaud Larrieu (en fin d’écriture – tournage en 2014), L’amour idéal de Dima El Horr (une sorte de Sex in the City rock'n roll à Beyrouth, coécrit avec Raphaëlle Desplechin – tournage automne 2013 ou printemps 2014) et le film à sketches Les Utopies amoureuses (avec un volet déjà réalisé par les Larrieu, l’autre en tournage par Mathieu Amalric et le dernier àvenir par Alain Guiraudie).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy