email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Belgique

The Fifth Estate : quand Dreamworks s’installe en Belgique

par 

- The Fifth Estate, la prochaine production de Spielberg, sur le parcours du fondateur de Wikileaks Julian Assange, sera en grande partie tournée en Belgique

Une incroyable vague de name-dropping a secoué le milieu audiovisuel belge la semaine dernière. Jugez plutôt : Steven Spielberg, Twilight, Julian Assange, Wikileaks, Sherlock Holmes. On n’avait plus vu autant de stars réunies au générique d’un film belge depuis au moins…  deux mois. A l’époque, on citait Grace de Monaco, Nicole Kidman, Tim Roth (et un peu Olivier Dahan). A l’origine de cette déferlante de poudre d’étoiles en Belgique, le fameux Tax Shelter, qui cristallise toutes les envies, plus ou moins légitimes, mais aussi de nouvelles craintes exprimées notamment fin 2012 dans une tribune du journal Le Soir par Philippe Reynaert (Directeur de Wallimage) et Patrick Quinet (Président de l’Union des Producteurs de Films Francophones), s’inquiétant notamment du fait que certains intermédiaires promettent des rendements nettement supérieurs au seuil prévu par la loi. Si tous les producteurs ne sont pas forcément sur la même longueur d’ondes (Be-Films, Nexus, Saga Films et Kaos ont démissionné de l’UPFF cet automne à ce sujet), certains professionnels s’inquiètent du fait que les sommes levées ne soient pas directement réinvesties dans de réelles dépenses de production, alors que le mécanisme devrait œuvrer à structurer le secteur belge.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Si Dreamworks débarque en Belgique cet hiver, c’est donc en grande partie au système du Tax Shelter qu’on le doit. Le film en question est The Fifth Estate, réalisé par Bill Condon (Twilight, Dr Kinsey), un biopic de Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, qui vient d’ailleurs d’accuser le projet d’être une déclaration ouverte de guerre à l’Iran. On y retrouve un casting européen de haut vol mené par Benedict Cumberbatch (photo), avec Daniel Brühl (photo), David Thewlis ou Carice Van Outen. Le tournage, qui vient de débuter en Islande, s’arrêtera pas moins de 38 jours en Belgique. A la production belge, on retrouvera FBO, nouvelle société menée par Hilde de Laere, connue pour son travail chez Woestijnvis (Loft [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
). A noter que le projet devrait aussi pouvoir bénéficier du nouveau fonds flamand Screen Flanders.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy