email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRIX Suède

Before Snowfall : "un regard original et honnête qui va au-delà des clichés"

par 

- Ce premier long métrage d'Hisham Zaman a reçu les 115 000 € du Dragon du meilleur film nordique au Festival de Göteborg

Le jury international présidé par Samira Makhmalbaf a décerné samedi (2 février) le Dragon du meilleur film nordique du Festival de Göteborg à Before Snowfall [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
du réalisateur norvégien kurde Hisham Zaman, un premier long métrage qui propose "un regard original et honnête qui va au-delà des clichés". Le prix s'accompagne d'un chèque d'un million de couronnes suédoises, soit 115 000 euros.


“Le réalisateur parvient à raconter une histoire qui rend compte du poids des traditions et de la culture et du fait qu'il peut être vaincu par l'amour naïf et véritable”, a aussi souligné le jury. L'année dernière, le vainqueur du prix était déjà un film norvégien, Company Orheim d'Arild Andresen.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)


"C'est un formidable début pour Zaman et son film", a commenté Stein B Kvae, qui avec Finn Gjerdrum a produit le film pour Paradox Produksjoner. Après sa présentation au Festival international de Tromsø (14-20 janvier), en Norvège, puis à celui de Göteborg, qui s'achève aujourd'hui en Suède, le film sort sur les écrans nationaux ce jeudi 7, distribué par Scanbox.

Taher Abdullah TaherSuzan IlirBahar Özen et Birol Ünel forment ici "une troupe exceptionnelle", a précisé le jury. Before Snowfall raconte l'histoire de Siyar, qui recherche sa grande soeur après que cette dernière ait fui son petit village du Kurdistan irakien le jour de son mariage. Comme son père est mort, c'est à Siyar de ramener sa soeur et restaurer l'honneur de sa famille. Le scénario conçu par Zaman et Kjell Ola Dahl fait commencer ce road-movie est-ouest à Istanbul avant de passer par la Grèce, l'Allemagne et la Norvège. Avant ce film, Zaman a réalisé le court métrage primé Bawke (2005).

Autres lauréats annoncés lors du gala du Théâtre Stora de Göteborg :

Prix Ingmar Bergman du meilleur premier long métrage international
Dog Flesh du Chilien Fernando Guzzoni

Dragon du meilleur documentaire nordique
Finnish Blood, Swedish Heart du Finlandais Mika Ronkainen

Prix Lorens (qui offre au vainqueur le développement de son prochain film, une récompense qui vaut environ 58 000 euros)
Searching for Suger Man du Suédois Malik Bendjelloul

Prix FIPRESCI de la critique internationale
Northwest du Danois Michael Noer

Prix international du meilleur court métrage internet
La Ravaudeuse du Français Simon Filliot

Prix du public
Wadjda [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de la Saoudienne Haiffa al-Mansour

Prix du public du meilleur film nordique
A Hijacking [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Tobias Lindholm
fiche film
]
du Danois Tobias Lindholm

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy