email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES Italie

Trois filles armées dans Amiche da morire

par 

- Claudia Gerini, Cristiana Capotondi et Sabrina Impacciatore forment le trio au centre du premier long métrage de Giorgia Farina, une comédie noire au féminin. Sortie en Italie le 7 mars

Trois femmes obligées d'être amies, une petite île du sud de l'Italie où les potins et préjugés sont rois, un secret à garder sans vergogne, pistolet en main : voilà les éléments autour desquels s'articule le premier film de Giorgia Farina (27 ans), une comédie noire entièrement au féminin comme on en voit peu en Italie, brillamment interprétée par Claudia Gerini, Cristiana Capotondi et Sabrina Impacciatore. "Les rôles féminins, dans les comédies, sont généralement assez marginaux : il s'agit de mères, filles, fiancées ou au maximum de maîtresses, commente la jeune réalisatrice. Dans mon film, ce sont elles qui dominent la scène".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

La scène en question est une petite île sicilienne criblée d'archaïsme où trois femmes aux antipodes les unes des autres sont contraintes de s'allier pour sauver leur peau. Il y a d'abord Gilda (Gerini), escort girl romaine qui a une longue liste de clients et au coeur le rêve de changer de vie. Olivia (Capotondi), de son côté, est l'épouse parfaite, jeune et si gracieuse qu'on ne soupçonnerait pas ses envie de meurtre. Crocetta (Impacciatore), enfin, est une vieille fille sans espoir qui a la réputation de porter la poisse à quiconque l'approche. Olivia est écervelée, mais au pistolet, elle ne manque jamais sa cible. Son mari, qu'elle soupçonne de la tromper, va finir en boîte avec du thon. Les trois héroïnes vont aussi se retrouver par hasard avec un sac contenant un million d'euros qu'elles vont devoir défendre bec et ongles tandis que les harcèle un commissaire de police qui se donne des airs de dur pour cacher sa maladresse (Vinicio Marchioni).

On ne devinerait pas en voyant le résultat que c'est un premier long métrage. La jeune réalisatrice (qui a à son actif un Master en scénario à l'Université de Columbia et plusieurs courts métrages primés partout dans le monde) n'a pas manqué de moyens : "Nous avons essayé de donner à Giorgia tout le soutien productif possible en l'unissant avec des professionnels italiens parmi les meilleurs", soulignent Raffaella et Andrea Leone, qui ont produit le film avec pour RaiCinema. Le scénario a en effet été co-écrit par Fabio Bonifacci (Il principe abusivo [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
Benvenuti al Nord [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
), la photographie est de Maurizio Calvesi (Viva la libertà [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Roberto Andò
fiche film
]
Magnifica presenza [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
) et le montage de Marco Spoletini (Corpo celeste [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Alice Rohrwacher
fiche film
]
Gomorra [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Domenico Procacci
interview : Jean Labadie
interview : Matteo Garrone
fiche film
]
). 

Le film, qui a parmi ses références avouées La fille au pistolet de Monicelli, a donc une intrigue captivante, beaucoup d'ironie et un sympathique côté pulp, en plus d'être interprété par un trio d'actrices qui se prêtent parfaitement au jeu du grotesque sans jamais tomber dans la parodie. Amiche da morire arrive sur 250 écrans italiens le 7 mars, distribuép par 01. Il a déjà été vendu à la France (Babe Films), à l'Allemagne (Beta Film) et au Royaume-Uni (International Film Distribution Partnership).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy