email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES France

Les femmes s’emparent de l’affiche

par 

- Les nouveautés La Religieuse, Djeca et Queen of Montreuil brillent et le cinéma français reprend des couleurs au box-office

Une adolescente cloitrée contre son gré dans un couvent au XVIIIème siècle, une jeune femme tentant de se reconstruire à Sarajevo après la guerre des Balkans et une veuve française essayant de faire son deuil et offrant l’hospitalité à deux Islandais de passage : les personnages féminins tiennent le haut du pavé parmi les 12 nouveautés débarquant ce mercredi dans les salles de l’Hexagone.

Le Pacte lance sur 199 copies la coproduction franco-germano-belge La Religieuse [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Guillaume Nicloux
fiche film
]
de Guillaume Nicloux, adaptation du roman éponyme de Diderot dévoilée en compétition à Berlin (avec une excellente Pauline Etienne dans le rôle principal) et très bien vendue à l’international.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Pyramide mise 26 copies sur le subtil Djeca [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Aida Begić
fiche film
]
de Aida Begic, une coproduction associant la Bosnie, l’Allemagne, la France et la Turquie qui a été récompensée par une mention spéciale du jury Un Certain Regard l’an dernier à Cannes et par le prix Cineuropa au Festival de Sarajevo.

Après sa sortie locale la semaine dernière, l’étonnant Queen of Montreuil [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Solveig Anspach
fiche film
]
de Solveig Anspach (découvert aux Venice Days 2012) est distribué aujourd’hui dans toute la France par Diaphana sur 46 copies. Un joli retour au premier plan pour la réalisatrice de Haut les cœurs ! avec un film plein de fantaisie produit en mode guérilla par Patrick Sobelman (Agat Film).

Les protagonistes féminines sont aussi en lumière dans la coproduction franco-chinoise Mystery [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Lou Ye qui avait ouvert l’an dernier le Certain Regard cannois (review - Wild Bunch Distribution dans 33 cinémas) et dans Les Coquillettes [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Sophie Letourneur (Ad Vitam sur 19 copies) avec son trio de filles en quête d’amour et en goguette au festival de Locarno.

Arrive également en salle aujourd’hui le délicat Sous le figuier [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Anne-Marie Etienne (article - avec Gisèle Casadesus, Anne Consigny, Marie Kremer et Jonathan Zaccaï au casting), coproduit par le Luxembourg et la Belgique (Océan Films Distribution dans 169 cinémas).

L’affiche est complétée par Un p'tit gars de Ménilmontant [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
d’Alain Minier (Kanibal Films Distribution dans 70 salles) et par deux documentaires : le français La Saga des Conti du Français Jérôme Palteau (Les Films des Deux Rives) et le belge Spectres de Sven Augustijnen (Zeugma Films).

Après un début d’année difficile (-10,6 % en janvier et –21 % en février pour un cumul de 33,72 millions d’entrées), la fréquentation reprend des couleurs, notamment du côté des films français. Jappeloup [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Christian Duguay a démarré à 568 000 entrées en cinq jours, la comédie romantique 20 ans d’écart [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de David Moreau totalise 701 000 entrées en 12 jours à l’affiche et Au bout du conte [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d’Agnès Jaoui a séduit 585 000 spectateurs dans le même laps de temps. Et en 19 jours d’exploitation, Boule et Bill [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
du duo Alexandre Charlot - Franck Magnier pointe à 1,67 millions d’entrées et Möbius [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d’Eric Rochant à 893 000. Un joli tir groupé qui devrait permettre à la part de marché des films français (37,6 % en janvier-février contre 54,5 % pour la production américaine et 8,7 % pour les longs métrages d’autres nationalités) de repartir à la hausse.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy